Côlon irritable : comment traiter la perméabilité intestinale ?

De plus en plus de personnes se plaignent de problèmes digestifs intestinaux : ballonnements, douleurs inexpliquées, fatigue chronique, impression d’être « dans le brouillard », diarrhées, etc. Ces symptômes sont généralement liés au syndrome du côlon irritable (SCI), ou syndrome de l’intestin irritable (SII). Dans cet article, je vous propose mes solutions pour traiter les problèmes de perméabilité intestinale.

1. Ne pas faire

Souvent, lors de mes consultations de naturopathie, je reçois des gens qui me demandent ce qu’ils doivent FAIRE de plus pour guérir. Une nouvelle méthode, une nouvelle pratique, des aliments miracles… Ils sont dans la logique du : « Je ne fais pas assez ! »

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Or, selon les cas, je réponds souvent par la question suivante : « Vous avez essayé de NE PAS FAIRE ? » Cette question déstabilise à chaque fois. Mais, j’explique ensuite le sens.

Alors même que nous cherchons à toujours nous en rajouter plus : méditation forcée, sport à contrecœur, alimentation très cadrée ; nous oublions que notre corps fonctionne à la manière d’une batterie. Nous dépensons de l’énergie et nous nous rechargeons. Cependant, en faisant toujours plus, nous dépensons de l’énergie à FAIRE et non plus à nous RÉGÉNÉRER.

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Donc, avant toute chose, en cessant de faire, nous donnons à notre corps davantage d’énergie pour guérir. Et ceci est valable pour absolument tous les déséquilibres. C’est la raison pour laquelle notre corps nous force à rester au lit quand nous sommes malades…

Évidemment, MOINS FAIRE ne s’oppose pas à MIEUX FAIRE. Au contraire, ils sont complémentaires. Voici donc, ci-après, quelques conseils pour mieux faire.

2. Dormir correctement pour régénérer ses intestins

Dormir est la première étape d’un traitement efficace. C’est pendant qu’on dort que le corps se répare. Mais dormir est autant une question de quantité que de qualité. Et cela commence par une heure de coucher adaptée.

Idéalement, comme je l’explique en détails dans cette vidéo, il faudrait vous coucher avant 22h30 pour bénéficier d’un sommeil réparateur :

Meilleure Heure pour se Coucher : Pourquoi vous Devez Dormir Avant 22h30 ? 😴

Il s’agit aussi de réduire au maximum les perturbateurs physiques et environnementaux qui peuvent entraver votre sommeil. Je vous explique tout ça, ainsi qu’une technique pour calculer votre temps de sommeil idéal, dans mon livre :

3. Gluten, produits laitiers, FODMAPs et fibres irritantes

Avec un sommeil de qualité, vient l’alimentation, qui permet de soutenir la réparation de la paroi intestinale.

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je recommande une alimentation basée sur 3 piliers :

  1. Le caractère « brut » des aliments consommés (dans leur forme naturelle et transformés « maison »).
  2. Le caractère « varié » des aliments consommés (mettre de la couleur dans l’assiette et varier la nature des aliments).
  3. La qualité des aliments consommés (privilégier les aliments bio, locaux et de saison).

Sur cette base, en cas de problème de côlon irritable, j’invite à supprimer complètement certains aliments relativement irritants pour la muqueuse intestinale :

  • Les aliments contenant du gluten : blé (pain, pâtes, etc.), orge, seigle, épeautre, certains types d’avoine.
  • Les produits laitiers : fromages, yaourts, laits animaux, etc.
  • Les FODMAPs (sucres fermentescibles provoquant des ballonnements) : voir la liste des aliments contenant des FODMAP.
  • Les fibres insolubles : la plupart des végétaux contiennent des fibres solubles et insolubles (céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes). La peau des végétaux est généralement riche en fibres insolubles, il vaut donc mieux l’enlever. Je vous invite à favoriser les jus de légumes et de fruits, qui ne contiennent pas de fibres et qui sont pourtant très reminéralisant pour l’organisme.

4. Consommer de la glutamine pour le côlon irritable

La glutamine, ou plus précisément L-glutamine, est un acide aminé (élément constitutif des protéines) qui joue (entre autres) un rôle majeur dans la réparation de la muqueuse intestinale.

Vous retrouvez la glutamine en bonne quantité dans certains aliments, comme : la viande de bœuf, le tofu, le maïs, le riz blanc, les oeufs…

Cependant, dans le cas d’un syndrome du côlon irritable, je recommande généralement de se supplémenter. L’apport étant plus ciblé et plus conséquent. Comme tous les compléments alimentaires ne se valent pas, je vous conseille tout particulièrement cette L-glutamine de qualité (très pure, sans OGM ni aucune substance animale ou humaine) :

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5. Réduire le stress pour traiter la perméabilité intestinale du côlon irritable

Enfin, le stress est largement impliqué dans l’irritation de la paroi intestinale. De ce fait, apprendre à gérer son stress est primordial. Pour vous aider en ce sens, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je vous donne 7 techniques simples et efficaces :

Gérer son Stress : 7 Techniques Simples et Efficaces ! 😃

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