Je vous le répète suffisamment : l’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Ce n’est pas pour rien que le mouvement est au cœur de ma philosophie : le Flot. Mais, quand on parle de sport, on pense souvent à la performance, au dépassement de soi… Et qu’en est-il de ceux qui veulent simplement bouger pour s’entretenir ? Est-il nécessaire d’y passer des heures chaque semaine ? Combien de temps minimum faut-il bouger pour rester en bonne santé ?

L’être humain est conçu pour survivre

Si notre espèce peut se vanter d’être la plus « évoluée » aujourd’hui, c’est notamment grâce à sa grande capacité d’adaptation, ainsi qu’à ses compétences très larges et complémentaires. Nous pouvons réaliser des efforts très intenses et brefs, tout comme nous pouvons maintenir des efforts modérés sur une longue période. Nous devons ces aptitudes à nos ancêtres, qui devaient aussi bien parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture, que rapidement réagir pour échapper aux prédateurs.

Par nature, tout comme son cousin le signe, l’être humain n’est pas hyperactif. Lorsqu’il ne doit pas sauver sa peau ou trouver de la nourriture, il passe l’essentiel de son temps à traîner, faire la sieste, jouer, patienter… Il préserve son énergie pour les tâches qui en valent la peine. Selon ces observations, il semblerait logique de dire que le corps humain n’a pas besoin de faire du sport bien longtemps pour rester en bonne santé. Mais que dit la science ?

Combien de temps bouger pour rester en bonne santé ?

D’après une étude de l’université norvégienne de Science et Technologie de Trondheim, un seul entraînement à haute intensité de 4 minutes par jour, à 90% de votre fréquence cardiaque maximale, serait suffisant pour rester en bonne santé. C’est très proche d’un entraînement de type Tabata. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un entraînement de 4 minutes au total, alternant des plages de 20 secondes d’effort et de 10 secondes de repos (8 cycles).

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, il vous suffit de suivre cette formule :

FCmax = 220 – votre âge

Cependant, si vous n’aimez pas les efforts courts et intenses, il est tout à fait possible de pratiquer une activité d’endurance pour rester en bonne santé. La seule différence, c’est le temps que vous devrez lui consacrer. Eh oui ! L’avantage de l’entraînement à haute intensité, c’est qu’il vous demandera moins de temps que le travail d’endurance (officiellement recommandé).

Les recommandations officielles pour bouger

En France, les recommandations officielles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) nous invitent à pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. On parle aussi de 10 000 pas par jour, ce qui peut être pratique quand on ne veut pas s’embêter à mesurer son temps. A vous de voir dans quel camp vous voulez vous placer :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

  1. Une activité physique courte mais intense de 4 minutes par jour.
  2. Une activité physique plus longue et modérée de 30 minutes par jour.

Faites vos jeux ! Combien de temps minimum voulez-vous bouger ?

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)