Dans notre monde sur-connecté, il est devenu difficile de se concentrer sur une tâche, et à plus forte raison quand elle attrait à quelque chose que l’on DOIT faire et qui nous déplait. Voici quelques astuces pour que vous arrêtiez de remettre à demain ce que vous devez faire et donc, pour arrêter de procrastiner.

Avant toute chose, il faut bien identifier les deux types d’actions qui s’offrent à nous au quotidien : celles que l’on VEUT faire (WANT) et celles que l’on DOIT faire (MUST).

1. Le WANT

Bien souvent, quand ce n’est pas tout le temps, c ‘est le désir de faire ce qui nous plaît qui nous empêche de nous pencher sur nos obligations.

Le WANT est un état durable, il nous suit jour après jour et ne disparaît que lorsqu’on le décide, ou lorsque notre cerveau n’y est plus attaché.

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2. Le MUST

Le MUST représente une action que l’on est tenu de faire car elle nous est imposée. Elle intègre une notion de temps imparti et est, par voie de conséquence, éphémère. Mais elle comporte aussi un enjeu, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de la mener à bien.

3. Les 3 techniques pour arrêter de procrastiner

a. Se projeter dans le futur

La première chose à faire pour s’occuper du MUST est de se projeter dans le futur en se posant la question suivante : « Serai-je plus heureux ce soir en ayant fait le MUST ou le WANT ? » La réponse est évidente et permet de renforcer le poids du MUST pour se motiver.

b. Eloigner les sources de distraction pour arrêter de procrastiner

La seconde chose à faire pour arrêter de procrastiner est d’éloigner les sources de distraction. Commencez donc par restreindre votre accès aux sites qui sont susceptibles de vous distraire pour être pleinement concentré sur votre tâche. Les extensions Stay Focused et TomatoTomato, respectivement pour Chrome et Firefox, sont là pour vous aider ! Eteignez aussi votre téléphone portable, ne vous inquiétez pas, la surface du monde ne changera pas pendant que vous travaillerez.

c. Se donner une limite de temps et planifier

Enfin, consacrez une durée déterminée à être concentré sur votre tâche, cela vous empêchera de trop divaguer. La notion de limite temporelle donne un cadre au cerveau et l’obligera à se concentrer davantage pour arrêter de procrastiner.

Par ailleurs, en planifiant vous structurez votre pensée ce qui vous rend la tâche plus facile et vous travaillez plus efficacement.

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L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !