Les lèvres sèches touchent certaines personnes plus que d’autres. Est-ce seulement une affaire de génétique ? Peut-on éviter ce phénomène ? Dans cet article, je vous explique les causes des lèvres sèches pour mieux les éviter et les traiter naturellement.

Quelles sont les causes des lèvres sèches ?

Il existe différentes causes aux lèvres sèches. Ce qui est totalement logique si on considère le nombre d’éléments extérieurs auxquels elles sont confrontées. En évitant ces causes, vous protégerez vos lèvres au mieux.

1. L’agression des éléments

Que ce soit le froid, le vent, l’air sec ou le soleil directement, les éléments sont des causes directes du dessèchement de vos lèvres.

Protégez vos lèvres du froid et du vent avec une écharpe. Contre les rayons du soleil, vous pouvez utiliser un baume protecteur avec un filtre solaire (indice de protection supérieur ou égal à 30).

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

2. Respirer par la bouche

En plus d’être mauvais pour votre système immunitaire et pour la structure de votre visage, en respirant par la bouche, vous projetez davantage d’air sur vos lèvres. Ce faisant, vous desséchez vos lèvres plus rapidement. Lorsque vous avez le nez pris, ce phénomène est renforcé.

Prenez l’habitude de respirer par le nez. C’est ainsi que vous devriez toujours respirer. Respirer par la bouche n’est utile et pertinent que dans le cadre d’un effort intense.

3. Le manque de graisses dans l’alimentation

Les lipides, ou graisses, constituent l’un des composants principaux de nos cellules. Si vous manquez de graisse, elles auront du mal à se maintenir et se régénérer. Il en va donc de même pour les cellules de vos lèvres, qui vont s’abîmer plus facilement.

Idéalement, vous devriez avoir un apport en lipides autour de 1 g/kg de poids de corps/jour. Pour une personne de 70 kg cela correspond à un apport de 70 g de lipides par jour.

4. Le tabac et l’alcool

Le tabac et l’alcool ont tendance à accélérer le dessèchement de votre peau et vos lèvres n’y coupent pas. Individuellement, l’alcool et le tabac vous déshydratent. Quand vous combinez les deux, les effets sont décuplés…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Je sais, bien plus facile à dire qu’à faire !

5. Humecter ses lèvres

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, humecter ses lèvres n’aide pas à éviter les lèvres sèches. Au contraire. Plus vous humectez vos lèvres avec votre salive, plus vite vous les assécherez. Évitez donc de le faire…

Note : si vos lèvres ne sont pas les seules à être touchées par la sécheresse, essayez aussi ces astuces pour lutter contre la peau sèche.

Comment traiter les lèvres sèches naturellement ?

Si, malgré tous vos efforts, vous avez les lèvres sèches, pas de panique, j’ai un remède miracle à appliquer… 😉

Personnellement, lorsque ça m’arrive, j’applique un peu d’huile de coco directement sur mes lèvres. Pour pouvoir la transporter partout avec vous, il vous suffit d’en mettre un peu dans un mini pot à confiture. C’est très pratique, ça sent bon et vous n’avez plus besoin d’acheter de « stick lèvres » !

Pour choisir une huile de coco de qualité, faites bien attention à la prendre Bio, vierge (ou extra vierge) et première pression à froid :

Cela fait maintenant plus d’un an que j’utilise le même pot et il n’est toujours pas fini !

Double bénéfice : vous économisez de l’argent (économique) et vous ne jetez plus le plastique du bâton à lèvres (écologique).

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Note : en cas de lèvres sèches, évitez d’arracher les peaux mortes. Pour les éliminer, passer un coton, un gant de toilette propre ou une brosse à dents souples imprégnés d’eau tiède ou chaude sur les lèvres.

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)