Que ce soit à cause d’un surpoids, d’un amaigrissement brutal, de l’âge, de mauvaises habitudes faciales ou de la génétique, vous avez un double menton et il vous gêne. Rassurez-vous, ce n’est pas irrémédiable ! Dans cet article, je vous donne toutes mes solutions pour éliminer son double menton naturellement.

Vous êtes en surpoids

Si vous êtes en surpoids, et à plus fortes raisons si vous avez des dispositions génétiques, il est fort probable que vous stockiez du gras au niveau de votre double menton. Ce qui le fait ressortir évidemment.

En conséquence, la première étape pour éliminer son double menton naturellement consiste à perdre ces petits kilos superflus. Vous gagnerez le double bénéfice d’optimiser votre santé et de réduire votre double menton.

Pour perdre du poids efficacement, je conseille toujours d’être progressif. Il faut accepter que ce soit un processus qui demande du temps. Perdre du poids rapidement c’est l’assurance de le reprendre au moins aussi vite. Voici quelques conseils pour faciliter votre perte de poids :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Lors de votre perte de poids, je vous invite aussi à faire les exercices que je vais décrire dans les paragraphes suivants.

Vous avez la peau qui pend sous le menton

1. Augmenter ses apports en protéines

Bien souvent, avec l’âge et le manque d’activité, les tissus — notamment ceux du cou sous le menton — ont tendance à se ramollir, à perdre leur structure. Mais pas de panique, la solution pourrait bien se trouver dans votre assiette.

Vos cellules ont besoin de protéines pour vivre et résister aux contraintes qu’elles subissent. En conséquence, en augmentant votre consommation de protéines, vous permettez à vos tissus de se raffermir. Idéalement, vous devriez consommer entre 1 et 1,6 g de protéines par kg de poids de corps par jour. Par exemple, si vous faites 70 kg, vous devriez consommer entre 70 et 112 g de protéines par jour.

Dans quels aliments trouver des protéines ? Tous les aliments en contiennent plus ou moins, cela dit, certaines sources sont plus intéressantes que d’autres. Favorisez donc :

  • les viandes et poissons ;
  • les œufs ;
  • les produits laitiers ;
  • les légumineuses (pois, haricots secs, lentilles…) ;
  • les produits dérivés du soja : tofu, tempeh ;
  • le seitan (issu du gluten) ;
  • les graines (lin, chia, chanvre, courge, tournesol, etc.) et oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.).

2. Renforcer les muscles de son cou

Si vous n’êtes pas en surpoids, que vous mangez suffisamment de protéines, mais que vous avez tout de même un double menton, il est possible que les muscles de votre cou soient trop faibles, distendus.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas, ces muscles sont oubliés par la grande majorité des gens et que le manque de mouvements de la tête au quotidien les affaiblit. Voici donc quelques petits exercices de renforcement musculaire pour éliminer son double menton naturellement.

Faites ce circuit de 4 minutes tous les jours :

  1. Assis ou debout, regardez en direction du plafond. Lorsque vous êtes au maximum de votre amplitude (sans courber le dos), faites le « cul de poule » avec vos lèvres, comme si vous vouliez embrasser le plafond. Allez le plus loin que vous pouvez avec vos lèvres. Maintenez la position pendant quelques secondes (vous devez sentir les muscles de votre cou s’étirer), puis relâchez. Recommencez ainsi, successivement, pendant 30 secondes. Prenez 10 secondes de repos et recommencez ce circuit 3 fois.
  2. Assis, penchez légèrement votre buste en arrière et regardez en direction du plafond. En conservant la position de votre buste, ramenez votre tête en avant, à la force de votre cou, puis  ramenez votre tête en arrière à nouveau. Recommencez ainsi, successivement, pendant 30 secondes. Prenez 10 secondes de repos et recommencez ce circuit 3 fois.

3. Positionner sa langue et ses dents correctement

Enfin, si vous n’êtes pas en surpoids, que vous mangez suffisamment de protéines, que votre cou est musclé, mais que vous avez tout de même un double menton, il est possible que vous ayez pris de mauvaises habitudes de respiration et de positionnement de votre mâchoire et de votre langue.

Que ce soit à cause de l’augmentation de la pollution, des allergies, d’une infections des voies respiratoires ou d’une déviation nasale, de plus en plus de personnes se mettent à respirer par la bouche. Ils délaissent la respiration physiologique naturelle, par le nez, au profit de la respiration buccale, normalement dédiée à l’effort. C’est une très mauvaise habitude qui a tendance à déformer la structure du visage. Les muscles du visage s’affaiblissent, le visage s’allonge, le double menton apparaît…

Pour corriger cette mauvaise habitude et éliminer son double menton naturellement, il faut retravailler sa posture faciale. Au début consciemment, puis inconsciemment au fil du temps. Voici les deux choses que vous devez faire :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

  1. Rapprochez vos dents du haut et vos dents du bas, de manière à ne laisser qu’un petit espace entre elles. Évitez de les serrer au risque de les abîmer avec le temps. Ainsi, vous renforcerez les muscles de votre mâchoire et éviterez la « chute » de votre visage.
  2. Laissez votre langue se reposer naturellement sur votre palais. La pointe de votre langue doit être positionnée juste derrière vos incisives (dents de devant) supérieures, sans jamais les toucher. Le milieu de votre langue doit rester plat et souple.
    Remarque : lorsque vous touchez votre palais avec votre langue, vous pouvez sentir les muscles au niveau de votre double menton se contracter. Vous comprenez donc l’importance d’un bon positionnement de votre langue.

Note : la respiration buccale favorise aussi le développement des bactéries pathogènes dans la bouche. Le corps est donc davantage sujet aux maladies.

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)