Les bananes viennent souvent — si ce n’est pas toujours — de loin. Eh oui ! Ce fruit exotique ne pousse pas bien par chez nous et pour avoir la chance d’en manger, il faut accepter de les faire venir des quatre coins du monde. Afrique, Amérique du Sud, Asie…c’est parce qu’elles ont un long voyage à faire que les bananes sont ramassées relativement vertes. Le mûrissement opère jusqu’à leur mise en vente chez nous. Cependant, il arrive parfois que le mûrissement soit en décalage avec la mise en rayon et qu’on se retrouve avec des bananes vertes immangeables… Dans cet article, je vous donne une technique très simple et très efficace pour faire mûrir ses bananes rapidement, en 24 heures chrono. Suivez le guide ! 🍌

Pourquoi manger des bananes mûres est bon pour la santé ?

En plus d’être évidemment plus agréable sur le plan gustatif, les bananes mûres ont l’avantage de contenir plus de sucres facilement assimilables. Plus la banane mûrit, plus l’amidon (sucre complexe) qu’elle contient se transforme en saccharose, glucose et fructose (sucres simples). Ce qui fait d’elle une bien meilleure source d’énergie et qui la rend bien plus facile à digérer.

Par ailleurs, le mûrissement de la banane lui permet aussi de développer des antioxydants, qui sont très utiles pour lutter contre le stress oxydatif à l’origine de la dégradation de nos cellules.

Technique pour faire mûrir ses bananes rapidement

Pour accélérer le mûrissement des bananes, la technique est très simple et ne comprend que 3 étapes :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

-15% avec le code FEELGOOD15
  1. Emballer les bananes dans une double épaisseur de papier journal.
  2. Enfermer l’ensemble dans un sachet plastique noué, pour que le moins d’air possible ne s’échappe. Ne pas fermer hermétiquement pour autant.
  3. Conserver le sachet dans un endroit sec et tiède, la chaleur a tendance à accélérer le processus.

Attendez entre 24 heures et, selon l’état de mûrissement initial de vos bananes, vous pourrez les déguster à point.

Comment cette technique fonctionne-t-elle ?

En mûrissant, la banane produit un gaz : le gaz d’éthylène. En présence de ce gaz, les fruits mûrissent plus vite. C’est pourquoi, en enfermant vos bananes dans leur propre gaz et en limitant son échappement, leur mûrissement sera accéléré. Vous pouvez même mettre d’autres fruits trop verts avec vos bananes pour qu’ils bénéficient aussi de ce gaz !

Notez que, même dans votre coupe de fruits, si vous mettez d’autres fruits à côté de vos bananes, ils auront tendance à mûrir plus vite.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼