Une mutuelle santé fait partie de ces services que l’on sait indispensables, mais dont le fonctionnement semble très complexe… Rassurez-vous, je vous comprends ! Dans cet article, je vous explique SIMPLEMENT comment fonctionne une mutuelle santé. Vous ne pourrez plus dire que vous ne comprenez pas… 😉

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Les mutuelles santé sont des organismes à but non-lucratif qui dépendent du “Code de la mutualité”. Elles prennent en charge une partie de vos dépenses de santé, qu’elles partagent avec la Sécurité Sociale (qu’on appelle aussi “Assurance Maladie”).

Les mutuelles santé font partie des “complémentaires santé”. Attention cependant, si une mutuelle est bien une complémentaire santé, la réciproque n’est pas vraie : une complémentaire santé n’est pas toujours une mutuelle ! Vous trouvez aussi des assurances, les institutions de prévoyance et les établissements bancaires, qui font partie des complémentaires santé.

Contrairement aux assurances — qui peuvent sélectionner leurs clients selon leur état de santé, leur âge ou autres — les mutuelles combattent l’exclusion et la discrimination sociales en proposant une couverture santé à chaque individu.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

A titre d’exemple, vous trouvez notamment la mutuelle santé proposée par Groupama, qui est très réputée dans le domaine.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle santé ?

N’importe quelle personne est en droit de souscrire une mutuelle santé (et une complémentaire au sens large). Elle peut le faire à titre individuel ou au profit de sa famille dans certains cas.

Dans certains cas, souvent lorsque les ressources sont très modestes, il est possible de bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Cet organisme est la fusion de la CMU-C et de l’ACS. Selon les cas, elle ne coûte rien ou moins de 1 € par jour et par personne.

Combien prend en charge une mutuelle santé ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, une mutuelle santé va prendre en charge une partie de vos dépenses de santé avec l’aide de la Sécurité Sociale. La Sécurité sociale rembourse en moyenne 70 % des frais et la mutuelle prendra généralement en charge les 30 % restants. 💰

Quelles dépenses de santé sont prises en charge ?

Même si les complémentaires santé ne sont pas obligatoires, elles s’avèrent extrêmement utiles en cas de pépin :

-15% avec le code FEELGOOD15
  • rendez-vous chez le dentiste,
  • consultation chez le médecin,
  • frais d’hospitalisation,
  • remboursement de médicaments,
  • remboursement d’autres produits médicaux, comme les lunettes de vue ou les lentilles,
  • problème médical à l’étranger,
  • etc.

La liste est propre à chaque organisme, il faut vous renseigner avant la conclusion de votre contrat.

Si vos moyens vous le permettent, je vous recommande fortement de prendre une mutuelle pour être bien couvert (il existe des offres très intéressantes sur le marché) ! C’est comme une coque de smartphone : on se dit que ça ne sert à rien, jusqu’au jour où on fait tomber son téléphone… C’est comme un casque de vélo…bon vous avez compris. Vous pouvez être le plus fort, le plus résistant et le plus chanceux du monde, vous pouvez toujours vous faire mal bêtement ou tomber malade… 🙄

Vous venez de finir votre lecture et vous ne comprenez toujours pas la différence entre sécurité sociale, mutuelle et assurance ? Je vous invite à lire mon article sur le sujet ! 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼