Comment le squat peut vous aider à soulager votre dos – Mr Bien Etre

Comment le squat peut vous aider à soulager votre dos

comment-squat-aide-soulager-dos

Le squat est un exercice qu’on ne présente plus tant il est plébiscité, et il y a une raison à cela. C’est un excellent exercice polyarticulaire, qui va vous aider à soulager votre dos. Je vais vous expliquer comment et pourquoi dans cet article 🙂

Mal de dos : quelques chiffres

Le mal de dos touche de plus en plus de gens. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui en souffre ? Ou peut-être êtes vous, vous-même, concerné ? Le mal de dos est tellement récurent qu’il est considéré comme le « mal du siècle ».

En France, d’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés, 80% des gens connaîtront dans leur vie des douleurs de dos. Elles n’épargnent personne et touchent autant les jeunes que les plus âgés. Ce chiffre est déjà impressionnant, n’est-ce pas ? Eh bien imaginez que parmi ces 80%, 30% (soit 20 millions) développeront des douleurs chroniques (persistantes).

Le mal de dos est la deuxième cause de consultation chez un médecin généraliste en France…


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le constat est impressionnant et n’est pas le fruit du hasard. Il découle de notre mode de vie. Nous passons de plus en plus de temps assis ; à tel point que nous restons plus assis que nous dormons… Une observation inquiétante, alors que notre corps est fait pour être majoritairement debout.

Mais comment on peut faire pour éviter ça ? C’est irréversible ?  😯

Pas de panique, il y a un excellent moyen de prévenir et de soulager le mal de dos : l’exercice physique !

Lorsque nous avons mal au dos, nous avons tendance à laisser de côté l’exercice. C’est bien normal ! Pourquoi aller se faire mal en sollicitant son dos alors qu’on souffre déjà ? Cela ne ferait qu’empirer les choses… Cette réaction est tout à fait légitime et pertinente, mais elle est en réalité totalement contre-productive.

Ah bon ? Mais pourquoi ?  😕

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, je vous le répète régulièrement : votre corps est un système extrêmement adaptatif. C’est à dire, qu’il se transforme en fonction de ce que vous lui faites vivre. On pourrait donc représenter votre corps comme un morceau de pâte à modeler.

Avez-vous déjà laissé un morceau de pâte à modeler à l’air libre sans le toucher ? Eh oui, il sèche et se fige dans la position dans laquelle vous l’avez laissé. C’est exactement ce que fait votre corps. Si vous passez vos journées dans des positions fixes et récurrentes et que vous ne bougez pas, que vous ne faites pas d’exercice : vous allez « sécher » dans ces dites positions.

Ainsi, vous allez brider votre corps, réduire votre capacité à vous mouvoir et développer ou accentuer les pathologies posturales comme le mal de dos.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


En définitive, vous l’aurez compris : l’exercice contre le mal de dos, c’est crucial !

L’exercice, oui mais quels exercices ?

Renforcer son tronc, sa sangle abdo-lombaire, ou son « core » comme l’appellent nos amis anglais, est un excellent (si ce n’est le meilleur) moyen de prévenir et soulager le mal de dos.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un dos solide (et une sangle abdo-lombaire solide) permet de supporter la charge que vous lui imposez tous les jours : celle du haut de votre corps.

Heureusement, il existe de nombreux exercices qui vont vous permettre de développer votre dos, et ainsi de lutter contre le mal de dos, comme :

  • le gainage,
  • une bonne position assise (dos droit),
  • certaines postures de yoga,
  • le soulevé de terre (avec des charges et un mouvement adaptés),
  • le squat (avec des charges et un mouvement adaptés),
  • et bien d’autres…

C’est au squat que nous allons nous intéresser dans cet article.

Comment faire du squat pour soulager son mal de dos ?

Comme tous les exercices, pratiquer le squat demande de la technique. Il est très important, pour respecter l’intégrité de votre corps et spécifiquement de votre dos, de mettre en application une forme correcte pour ce mouvement.

Oui…ça serait vraiment bête de se blesser en cherchant justement à faire le contraire !  😆

Exactement ! C’est pourquoi je vous recommande la lecture de ce guide qui vous expliquera bien comment faire du squat, pour tirer le meilleur de cet exercice.


Si vous avez des proches touchés par le mal de dos, n’hésitez pas à leur partager cet article pour qu’ils puissent le combattre et l’éradiquer. N’hésitez pas non plus à le partager autour de vous pour prévenir ce fléau, ce « mal du siècle » 😀

Comment le squat peut vous aider à soulager votre dos
5 (100%) 3 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article