Ces dernières années, le terme de “détox” est de plus en plus mis en avant. Ce terme est une contraction des mots “détoxiquer” ou “détoxifier”. Mais quelle est la différence entre détoxiquer et détoxifier ?

Définitions de “détoxiquer” et “détoxifier”

D’un point de vue strictement littéraire, voici les définitions proposées par Larousse pour ces deux mots :

  • Détoxification : opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité.
  • Détoxication : processus par lequel l’organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe.

Au regard de ces deux définitions, il est vrai qu’elles semblent identiques. Cependant, une petite nuance vous a peut-être fait tiquer…?

Quelle est la différence entre détoxiquer et détoxifier ?

Si on relie attentivement chaque définition, on peut se rendre compte que la première présente une opération physico-chimique au sens large, alors que la deuxième précise le cadre d’un organisme.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Ainsi, on peut avancer que la différence entre détoxiquer et détoxifier réside dans leur champ d’action respectif :

  • La détoxification rassemble les procédés de neutralisation d’un élément toxique quel que soit le milieu : un organisme, l’air, l’eau, etc.
  • La détoxication limite ce processus au cadre d’un organisme : une entité biologique (un humain, une plante, un animal, etc.).

Détox : une élimination des éléments toxiques ?

Vous l’aurez compris, lorsque vous faites une détox, vous n’éliminez pas les éléments toxiques en présence dans votre organisme, vous les désactivez simplement. Le processus d’élimination va être assuré par vos organes de “traitement des déchets” : vos émonctoires.

-15% avec le code FEELGOOD15

Vos émonctoires sont au nombre de 5 :

  • Le foie,
  • La peau,
  • Les poumons,
  • Les reins,
  • Les intestins.

Parmi eux, le foie est le seul qui ne participe pas au processus d’élimination, puisque c’est lui qui est en charge du processus de détoxication.

Pour favoriser le travail de détoxication de votre foie, je vous recommande la consommation de Chardon Marie. Ses propriétés hépato-protectrices sont reconnues. Pour un Chardon Marie de grande qualité, je vous recommande celui de chez Dynveo : garanti Bio, sans OGM, sans additifs nocifs ni excipients (-15% avec mon code promo FEELGOOD15) :

chardon-marie-dynveo

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼