La fatigue a de nombreux effets négatifs sur notre corps. Moins vous dormez plus vous êtes sujet à l’irritabilité, l’énervement, la déconcentration et en recherche d’excitants. Mais ce n’est pas tout ! Heureusement, dormir plus va vous aider.
Dormir plus pour grignoter moins
Lorsqu’il manque de sommeil, notre cerveau s’aperçoit qu’il n’arrive pas à faire ce qu’il veut. C’est pourquoi, pour compenser, il cherche des excitants pour le booster : alcool, tabac, divertissements audio-visuels ; mais surtout du sucre !
Eh oui…le sucre, et plus précisément les glucides, constituent la source d’énergie du cerveau. Et il en demande !
Une étude de l’université de Chicago a mis en évidence le lien entre le manque de sommeil et l’envie de grignoter. Cette dernière pouvait augmenter de 45% dans ce cas…
Mais votre cerveau ne se tourne pas vers n’importe quoi. Il va favoriser les glucides et évidemment pas n’importe lesquels : il préfère de loin les gâteaux, les bonbons et autres sucreries peu intéressantes sur le plan nutritionnel.
En conséquence, plus vous êtes reposé, moins vous avez envie de grignoter.
Comment cela se fait-il ?
Une diminution de la faim
C’est lorsque vous dormez que vos hormones de l’appétit se régulent. En effet, seules quelques nuits de manque de sommeil et votre niveau de ghréline (l’hormone qui déclenche la faim) augmente…
C’est une étude US qui en a fait le constat : les participants qui ne dormaient que 5 heures par nuits présentaient une augmentation de 14,9% de leur taux de ghréline, par rapport à ceux qui dormaient 8 heures.
Evidemment, le sommeil n’est pas le seul facteur influençant les différences de niveaux hormonaux ; cependant, c’est un facteur de taille dans l’accroissement de l’obésité. Au même titre que la prolifération des aliments sucrés, et plus globalement, transformés.
En résumé, le manque de sommeil augmente la sensation de faim. Dormir plus va vous permettre de la réduire.
Une impression de satiété qui arrive plus vite
A l’inverse de la ghréline, il existe une autre hormone qui nous indique que nous avons assez mangé : la leptine.
C’est à cette dernière que se sont aussi intéressés les chercheurs dans l’étude précédente. Ce qu’ils on trouvé renforce encore l’importance d’un bon sommeil. Les participants dormant que 5 heures par nuit présentaient une diminution de 15,5% de leur taux de leptine, par rapport à ceux qui dormaient 8 heures.
En résumé, en plus d’augmenter la faim, le manque de sommeil vous empêche d’être normalement rassasié.
Une meilleure capacité de jugement et une plus grande volonté
Bien dormir permet de se réveiller plein d’énergie, et donc heureux et entreprenant.
Le manque de sommeil à tout simplement l’effet inverse. De ce fait, on manque de force et de motivation. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de renoncer aux tentations alimentaires… Dans cette situation, nous cherchons le réconfort du sucre, activateur de la dopamine (neurotransmetteur du plaisir) dans notre cerveau, et carburant de ce dernier.
En résumé, si vous manquez de sommeil, vous aurez davantage faim, serez plus difficilement rassasié et aurez du mal à résister à l’appel de la nourriture… Un véritable cercle vicieux qui peut facilement être évité : couchez-vous plus tôt !
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂