Les effets de la caféine sur les performances sportives – Mr Bien Etre

Les effets de la caféine sur les performances sportives

effets-cafeine-performances-sportives

La caféine, vous en consommez au quotidien. Dans le café, le thé, le cacao, les boissons énergisantes, ou encore dans certains sodas. Mais saviez-vous qu’elle avait des effets sur la performance sportive ? 

Augmente la lipolyse

La caféine permet d’augmenter la lipolyse (processus de destruction des graisses de l’organisme) tout en préservant les réserves de glycogène (forme sous laquelle les glucides sont stockés dans le foie et les muscles pour apporter de l’énergie) durant l’effort.

Ainsi, la caféine permet au corps d’avoir davantage d’énergie lors d’efforts intenses ou prolongés.

Booste les performances

Lorsque l’on parle de performance sportive, on pense assez intuitivement à l’adrénaline (ou épinéphrine). Vous savez cette hormone qui permet au corps de répondre à tout danger instantanément en optimisant la réponse de l’organisme. Bonne nouvelle ! La caféine stimule la sécrétion d’adrénaline.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Par ailleurs, la caféine bloque les récepteurs d’adénosine qui se trouvent sur les muscles et sur le tissu adipeux permettant de libérer de l’énergie pour la contraction musculaire.

et sur le système nerveux central en diminuant la sensation de fatigue et en augmentant l’endurance.

En conséquence, la caféine est efficace lors d’efforts prolongés ou de haute intensité.

Quand les effets se font-il sentir ?

La caféine est rapidement absorbée par l’organisme, elle est présente dans le sang quasi immédiatement.

Cependant, le taux le plus élevé est constaté dans l’heure suivant l’ingestion.

En outre, son action dure longtemps. Elle ne s’évacue totalement qu’au bout de plusieurs heures.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Recommandations d’usage

Il est bien important de vérifier sa tolérance avant d’en consommer car chaque personne peut réagir différemment. Pour ce faire, vous pouvez commencer par en consommer en petites doses. Puis, augmenter progressivement.

Connaître son niveau de tolérance permet d’éviter les effets secondaires comme l’irritabilité, les tremblements ou les malaises gastro-intestinaux.

N’oubliez jamais que votre corps s’adapte à ce que vous lui donnez. Si vous lui fournissez trop souvent de fortes doses de caféines, vous n’en ressentirez plus les effets. La seule solution sera d’augmenter la dose, ce qui devient dangereux. Le mot d’ordre comme toujours : modération !

Quelle dose pour un effet optimal ?

Une consommation journalière de 3 mg de caféine par kg de poids de corps serait la dose optimale pour obtenir les effets attendus.

Note : c’est aussi la dose maximale journalière recommandée pour les enfants et adolescents. Pour un adulte en bonne santé elle est de 400 mg/jour et pour une femme enceinte de 200 mg/jour.

Dans quoi trouver de la caféine ?

La caféine est présente dans le café évidemment, mais aussi en moindre quantité dans le thé et le cacao. Les boissons au cola en contient aussi, mais bien moins que leurs soeurs les boissons énergisantes.

Si vous voulez plus de détails sur les concentration en caféine de ces boissons, je vous invite à vous référer à la section Caféine de mon article sur le café.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Les effets de la caféine sur les performances sportives
1 (20%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article