Jusqu’alors on connaissait la génétique, mais de récentes découvertes ont permis d’identifier une particularité de notre organisme baptisée épigénétique.
1. Le constat de la génétique
Avant de se lancer dans une explication de ce qu’est l’épigénétique, il est bon reconsidérer ce qu’est la génétique.
La génétique c’est le programme du vivant, une succession de gènes qui forment l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique).
Les scientifiques ont découvert que ce programme du vivant n’intervenait qu’à 15% dans le fonctionnement des enzymes et des protéines de la cellule vivante.
Jusqu’à maintenant, on ne s’était pas vraiment occupé des 85% restants appelés « Junk DNA » (ADN poubelle). Cependant, on sait désormais que la « Junk DNA » est responsable de la régulation du fonctionnement des gènes ; elle constitue l’épigénétique.
2. L’épigénétique
L’épigénétique c’est la modulation de l’expression des gènes en fonction du comportement.
En d’autres termes, notre comportement quotidien : alimentation, activité sportive, gestion du stress, plaisir au travail, épanouissement dans la sphère sociale ; modulent l’expression de nos gènes.
Mais qu’est-ce que cela nous apprend ?
Et bien tout simplement que l’on peut être responsable de sa santé en agissant sur nos facteurs comportementaux.
Les abeilles sont un exemple très parlant de l’importance de l’épigénétique. Lorsqu’elles viennent au monde, les abeilles ont toutes le même patrimoine génétique. Cependant, si l’on donne de la gelée royale à certaines abeilles, elles deviennent des reines… Une reine est plus grosse, pond des œufs et vit plus longtemps. Le seul facteur d’influence a été l’alimentation et le résultat est incroyable.
Gardez bien à l’esprit que nous pouvons faire de même. Même si nous ne deviendrons pas des reines ni des rois, nous avons le pouvoir d’agir sur notre santé. Exploitez cette force de l’épigénétique qui sommeille en vous !
Article basé sur une intervention de Joël de Rosnay, biologiste moléculaire et auteur scientifique.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !