Comment optimiser votre santé ? – Mr BienEtre

Comment optimiser votre santé ?

comment-optimiser-votre-sante

Vos comportements influencent votre santé, nous l’avons vu dans l’article sur l’épigénétique. Découvrons ensemble comment vous pouvez intervenir positivement sur vos comportements pour optimiser votre santé.

1.   L’alimentation

L’alimentation constitue un facteur comportemental capital et il va sans dire que dans notre société moderne il est de plus en plus difficile de « bien manger ». A l’ère de la nourriture industrielle, notre santé est plus que jamais impactée.

Mais quelles habitudes alimentaires doit-on suivre ? On entend tellement tout et son contraire qu’on est en droit de se demander…

Voici ce que Harvard Medical School conseille pour manger sain :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


De l’eau

Buvez de l’eau, du thé, ou du café.
Limitez le lait.
Evitez les boissons sucrées/sodas.

Des graisses saines

Consommez des graisses saines comme l’huile d’olive ou de colza, les avocats, ou les poissons qui sont riches en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés ayant pour fonction le déstockage des graisses par stimulation de la lipolyse (dégradation des lipides).

Limitez voire évitez les acides gras saturés contenus dans les produits laitiers, les viandes grasses, sucreries ou les pâtisseries par exemple.

Des légumes

Abusez des légumes. Plus vous en mangez de différentes variétés, mieux c’est.

Des fruits

N’hésitez pas à prendre des fruits, de toutes les couleurs.

Notez cependant que les fruits sont à consommer préférentiellement entre les repas car leur digestion est plus rapide que celle des autres aliments. Pour éviter qu’ils ne macèrent dans votre intestin et ainsi en tirer tous les nutriments qu’ils contiennent, il convient de les consommer séparément.

Des céréales complètes

Optez pour des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet).
Limitez les céréales raffinées (pain blanc, riz blanc).

Des protéines saines

Favorisez le poisson, la volaille, les haricots et les noix.
Limitez la viande rouge et le fromage.
Evitez la charcuterie et autres viandes transformées.

2.   L’activité physique

L’activité physique est essentielle à votre santé, nous l’avions vu dans l’article sur l’importance du sport que je vous invite à consulter pour plus de détails.

Saviez-vous que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de faire 10 000 pas chaque jour pour se maintenir en forme ? Ca peut sembler impressionnant mais sachez que vous faites entre 4000 et 6000 pas par jour au cours d’une journée normale. Il ne vous reste donc plus que la moitié à faire.

La Fédération Française de Cardiologie nous précise qu’en moyenne :

  • 1 minute de vélo correspond à 150 pas
  • 1 minute de natation correspond à 96 pas
  • 1 minute de marche correspond à 90 pas

Ce qui veut dire qu’une petite heure de marche supplémentaire par jour suffit.

3.   La gestion du stress

La gestion du stress est capitale dans une logique de bien-être quotidien, mais aussi pour optimiser la chimie de votre corps.

Le stress, lorsqu’il devient chronique, est en cause dans l’affaiblissement du système immunitaire et dans le vieillissement cellulaire.

Nous avons vu le rôle que pouvait avoir la méditation dans la gestion du stress. Je vous invite à aller voir si vous ne l’avez pas encore fait.

A noter que vous pouvez aussi vous extraire d’un état de stress par la respiration. La clé est de respirer de manière uniforme. Essayez d’inspirer pendant 4 secondes, d’expirer pendant 5 secondes et de bloquer votre respiration pendant 1 seconde avant d’inspirer à nouveau. Pendant cet exercice, favorisez une respiration thoracique (plutôt que ventral). Répétez-le jusqu’à retrouver un état mental neutre.

4.   L’épanouissement social

Epanouissement social rime souvent avec « rencontrer de nouvelles personnes ». Certains pourraient être un peu réfractaires, mais attendez de savoir en quoi c’est important.

« Rencontrer de nouvelles personnes » peut être assimilé à « aller à l’encontre de l’inconnu ». L’inconnu est probablement la chose qui fait le plus peur à l’Homme, et il y a une raison à cela. La partie limbique de votre cerveau — qui gère les émotions — déteste ce qu’elle ne connaît pas. C’est pour cette raison qu’il est parfois si dur de sortir de sa zone de confort en allant vers de nouvelles personnes… Mais n’est-on pas satisfait une fois le premier pas fait ?

Quel est donc l’impact de l’épanouissement social ?

C’est simple, il favorise majoritairement la confiance en soi. Plus vous avez confiance en vous, plus vous êtes à même de sortir de votre zone de confort et de ressentir le bien-être au quotidien. C’est un cercle vertueux.

5.   Le plaisir au travail

Inutile de préciser qu’il est crucial pour votre équilibre général de vous sentir bien dans votre travail ; c’est probablement l’activité qui vous occupe (ou vous occupera) le plus dans votre vie.

Et si votre travail était un jeu ? Et si votre travail était une passion ? En quoi serait-ce incompatible ?

Avoir du plaisir à travailler c’est éviter le stress chronique, c’est s’épanouir dans le progrès quotidien, c’est renforcer ses compétences psychosociales et son estime de soi.

La meilleure chose à faire au début c’est de se poser des questions et d’y répondre par écrit :

  • « Qu’est-ce que c’est pour moi avoir du plaisir au travail ? » ;
  • « Ai-je du plaisir dans mon travail ? » ;
  • « Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? » ;
  • « Dans quel mesure puis l’intégrer dans mon travail ? En faire mon travail ? » ;
  • « Cette nouvelle option me permet-elle de vivre financièrement comme je l’entends ? Si non, comment optimiser ça ? ».

En faisant ne serait-ce que ça, vous prendrez du recul sur votre position, vous sortirez votre tête du flux envahissant de la routine qui vous entrave.

Alors, prenez-vous du plaisir à travailler ?

Notre société de consommation nous fait croire dur comme fer que pour réussir il faut de l’argent. Notre cerveau a même développé une activité particulière à la reconnaissance de l’argent tant il est omniprésent. Mais même s’il contribue au bien-être par le confort qu’il peut procurer, il n’est pas une fin en soi.

Le problème de l’argent c’est qu’une fois que vous en avez suffisamment, vous en voulez encore plus. C’est normal, votre cerveau aime le progrès.

La vraie richesse dont notre cerveau à besoin c’est de progrès et d’épanouissement. Et devinez quoi ? On peut lui offrir ceci sans millions.

Réussir ne signifie pas gagner de l’argent mais être en accord avec soi-même dans une logique de progrès et d’épanouissement.

Moralité : faites un travail qui vous plaît, qui vous permet de vivre comme vous le souhaitez, dans lequel vous progressez et vous épanouissez.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Comment optimiser votre santé ?
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article