Escalade : pourquoi vous devriez en faire

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L’escalade fait partie de ces sports qui me plaisent énormément. Elle permet de développer des compétences fonctionnelles, très utiles dans la vie de tous les jours : équilibre, force, souplesse, mobilité articulaire, précision, coordination… Voici quelques raisons de vous y mettre.

L’escalade : un sport complet

L’escalade fait partie de ces sports très complets, qui vous rappellent que vous avez des muscles à des endroits que vous aviez totalement oubliés… A l’escalade, pas un seul de vos muscles n’est pas sollicité.

Le dos et les biceps pour se tracter

Votre dos et vos biceps sont probablement les groupes musculaires les plus sollicités lorsque vous grimpez. C’est particulièrement le cas chez les débutants, qui ont tendance à beaucoup se reposer dessus en omettant le travail des jambes.


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Sachant que de nos jours beaucoup de personnes ont tendance à avoir un dos faible, l’escalade se révèle un excellent allié pour palier à ce manque. C’est important, car un dos musclé favorise une bonne posture. Très utile quand on a un mode de vie relativement sédentaire et un travail assis…

Les avant-bras et les mains pour s’agripper

Les avant-bras sont probablement ceux qui vous feront défaut en premier lorsque vous commencerez l’escalade. La crispation conjuguée au manque d’habitude et d’entraînement de ce groupe musculaire, vous feront découvrir les joies des « bouteilles », cette sensation tout à fait particulière d’avoir deux bouteilles à la place des avant-bras.

En escalade, les avant-bras et les muscles de la main sont sollicités selon le régime de contraction isométrique. C’est-à-dire que vous maintenez votre position et contractez votre muscle sans le faire bouger. La contraction étant constante, ça chauffe vite et c’est rapidement épuisant. C’est le même principe que quand vous faites l’exercice de la « chaise invisible » contre un mur.

Les jambes et les pieds pour s’accrocher, maintenir et pousser

En escalade, le travail des jambes est trop souvent délaissé. Il est pourtant essentiel ! Utiliser ses jambes permet de soulager le haut de son corps. Bon nombre de débutants font l’erreur de trop forcer avec les bras et le dos lors de leurs premières séances.

Bien utiliser ses jambes permet de retarder l’apparition des incontournables « bouteilles », cette impression d’avoir des bouteilles à la place des avant-bras tant ils sont rigides et tétanisés par l’intensité et la constance de l’effort.

Les épaules pour grimper

L’escalade fait très largement intervenir vos épaules. Que ce soit pour vous tracter, vous hisser ou aller chercher une prise, elles sont de la partie. C’est très intéressant pour les muscler, mais attention aux blessures !

L’épaule est une articulation fragile qu’il convient de protéger en l’échauffant correctement avant chaque séance. Je vous invite aussi à pratiquer mon exercice pour renforcer ses épaules en profondeur.

Les pectoraux et les triceps pour se hisser

L’escalade repose principalement sur des mouvements de tirage avec le haut du corps et de poussée avec le bas, mais il arrive parfois que vous ayez besoin de vous hisser en poussant sur vos bras. Dans ce cas, ce sont vos pectoraux et vos triceps qui sont sollicités.

En intérieur ou en extérieur

L’escalade a aussi cette commodité de pouvoir se pratiquer en salle ou directement en extérieur. Que ce soit pour faire du bloc (grimper des blocs de faible hauteur sans matériel) ou de la voie (grimper des voies plus hautes avec matériel), vous pouvez suivre la météo et vos envies !

Si vous êtes intéressé, le site Climb Camp vous propose une carte qui répertorie plein de spots pour grimper près de chez vous.

Personnellement, j’aime beaucoup pratiquer le bloc en salle ; même si c’est vrai que rien ne remplacera un bon vieil arbre ! 😅

Conclusion

L’escalade est un sport complet qui vous permet de vous muscler de manière globale. Elle peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur et vous permet de développer un corps plus efficace et résistant dans votre vie quotidienne. La cerise sur le gâteau, c’est que c’est vraiment amusant !


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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1 réponse

  1. juillet 18, 2019

    […] dans les chemins escarpés avec votre toutou. Vous vous en doutez certainement, ce sport demande une bonne condition physique car vous devrez suivre le rythme de votre animal. Il va de soi que vous ne pourrez pas pratiquer […]

On en discute ?