Sans rien faire, votre corps continue de fonctionner : respiration, activité cérébrale, maintien de l’équilibre et de l’intégrité du corps… Il va brûler des calories au repos, c’est le métabolisme de base. Mais saviez-vous que la musculation permettait de brûler plus de calories au repos ?

Métabolisme du muscle et métabolisme du gras

Le métabolisme, c’est l’ensemble des réactions qui se produisent dans un milieu. Ces réactions demandent de l’énergie. Les métabolismes du muscle et du gras désignent donc toutes les réactions qui se produisent dans le muscle et la graisse. Et même quand vous pensez ne rien faire, il s’en passe des choses…

Sans que vous ayez à bouger le moindre orteil, vos muscles vont vous demander plus d’énergie pour « vivre » que votre graisse. Pour vous donner des chiffres :

  • La dépense calorique de la graisse (métabolisme du gras) est de 4,4 kcal / kg / jour.
  • La dépense calorique du muscle (métabolisme du muscle) est de 12,6 kcal / kg / jour.

D’après ces chiffres, vous comprenez qu’il est plus intéressant d’être musclé que gras, en termes de dépense calorique au repos (source).

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Musculation : combien de calories brûlées au repos ?

Pour imager les chiffres ci-dessus, comparons deux personnes :

  • Personne 1 : 70 kg ; 15 % de masse grasse ; 29 % de masse musculaire ; 15 % de masse osseuse ; 28 % de masse viscérale ; 8 % de masse sanguine ; 3 % de masse de la peau et téguments ; 2 % de masse des humeurs (liquides, sécrétions).
  • Personne 2 : 70 kg ; 25 % de masse grasse ; 19 % de masse musculaire ; 15 % de masse osseuse ; 28 % de masse viscérale ; 8 % de masse sanguine ; 3 % de masse de la peau et téguments ; 2 % de masse des humeurs (liquides, sécrétions).

Vous constatez donc que la seule chose qui sépare la masse corporelle de ces deux personnes, ce sont leurs répartitions graisseuses et musculaires.

Si on calcule leurs masses graisseuse et musculaire respectives en kg, on obtient :

  • Personne 1 :
    • Masse musculaire : 70 x 0,29 (29 %) = 20,3 kg
    • Masse grasse : 70 x 0,15 (15 %) = 10,5 kg
  • Personne 2 :
    • Masse musculaire : 70 x 0,19 (19 %) = 13,3 kg
    • Masse grasse : 70 x 0,25 (25 %) = 17,5 kg

Calculons maintenant les dépenses caloriques de ces masses graisseuses et musculaires :

  • Personne 1 :
    • Masse musculaire : 20,3 x 12,6 = 255,78 kcal / jour
    • Masse grasse : 10,5 x 4,4 = 46,2 kcal / jour
    • TOTAL : 302 kcal / jour environ
  • Personne 2 :
    • Masse musculaire : 13,3 x 12,6 = 167,58 kcal / jour
    • Masse grasse : 17,5 x 4,4 = 77 kcal / jour
    • TOTAL : 245 kcal / jour environ

Vous constatez donc que pour une masse corporelle identique de 70 kg, la personne 1 (plus musclée) va brûler 57 kcal de plus que la personne 2 (plus grasse), chaque jour. 😃🎉
Ça peut paraître faible, mais si on considère que pour ça, il n’y a rien de plus à faire… Ça vaut le coup ! Surtout qu’au bout d’une semaine seulement, ça fait déjà 400 kcal. Sans compter tous les bénéfices annexes de la musculation.

Par ailleurs, notez que la masse graisseuse est un indicateur de santé qu’il ne faut pas négliger.

La musculation pour éviter les pertes musculaires

Ce point est important si vous cherchez à perdre du poids : la musculation vous permet de perdre moins de masse musculaire dans le total des kilos perdus. En d’autres termes, votre corps tapera moins dans vos muscles pour se fournir en énergie. Bonne nouvelle ! 😎

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Voilà un bon moyen d’éviter de finir skinny fat (maigre mais gras).

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Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)