Le hand spinner — ou fidget spinner — fait fureur en ce moment sur Internet. Beaucoup le présentent comme un objet divertissant, mais somme toute inutile. D’autres lui allouent des vertues anti-stress et d’amélioration de l’attention. Qu’en est-il réellement ?

D’où vient le hand spinner ?

Avant de nous intéresser directement au hand spinner et à ses bienfaits, intéressons-nous à son origine. Cela nous apprendra sûrement beaucoup sur son utilité !

L’histoire du hand spinner est très récente. Il a été inventé par l’américaine Catherine Hettinger en 1997 (date de dépôt du brevet). Elle l’avait mis au point pour pouvoir jouer avec sa fille, atteinte d’une maladie auto-immune : la myasthénie.

Pour info, la myasthénie est une maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle. Elle est caractérisée par une fatigue musculaire variable. Cette fatigue peut être augmentée par l’utilisation des muscles et réduite par le repos des muscles sollicités.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Il apparaît, en outre, que ce sont les parents d’enfants autistes qui ont popularisé ce jouet. Le hand spinner a, semble-t-il, conduit à une amélioration des capacités de concentration et de l’aptitude à communiquer de ces derniers…

Les bienfaits du hand spinner

Comme nous venons de le voir, le hand spinner serait en mesure d’aider les personnes atteintes d’autisme à se concentrer et à communiquer. Mais qu’en est-il des personnes ne présentant pas ce trouble ?

Le récent succès de ce jouet n’est pas anodin, de plus en plus de personnes l’utilisent, à la maison comme au travail, pour se détendre ou tout simplement se concentrer davantage. Certains vont même jusqu’à l’utiliser pour s’occuper les mains différemment, et ainsi éviter de se ronger les ongles par exemple. Cet engouement semble autant relié à l’effet de mode qu’aux réels effets du spinner.

Aujourd’hui, aucune étude n’est en mesure de prouver les bienfaits du hand spinner sur la concentration, ou encore sur le stress. Cependant, vous le savez, j’aime inviter chacun à avoir sa propre expérience, quel que soit le domaine, car nous sommes tous différents.
Me concernant, je suis vraiment fan de ce petit objet qui m’aide vraiment à rester alerte pendant la préparation de mes différents contenus, et pendant mes phases d’apprentissage.

Attention tout de même à ne pas agacer votre entourage ! Bien que cela vous détende, le petit bruit émis par le roulement à bille peut être crispant pour les gens qui vous entourent.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis stressés ou dissipés ! 😉

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !