Ce n’est pas un secret, avoir une bonne hygiène dentaire permet d’éviter de nombreux problèmes de bouche : mauvaise haleine, caries, saignement des gencives, aphtes, etc. Mais ce n’est pas tout ! Une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous éviter des douleurs articulaires, musculaires, des tendinites et d’autres maladies qui ne sont pas directement liées à votre bouche.
Vos dents sont reliées à l’ensemble de votre corps
Saviez-vous que vos dents étaient reliées à tous vos organes vitaux et que des infections pouvaient se diffuser, depuis les nerfs de vos dents, à l’ensemble de votre corps ? Ces infections portent un nom : infections focales. Elles peuvent donc toucher vos organes vitaux (coeur, yeux, reins, foie…), mais aussi vos muscles et vos articulations.
Hygiène dentaire et performances sportives
Si une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut fragiliser vos muscles et articulations, elle impacte irrémédiablement vos performances sportives. Par exemple, l’asthénie (fatigue physique globale) peut être causée par des problèmes dentaires.
En conséquence, en plus de réduire vos performances, la fatigue musculaire augmentera le risque de vous blesser… Une épée à double tranchant !
Déséquilibre de la mâchoire, douleurs cervicales et problèmes posturaux
Il n’y a pas que ce qui se passe dans votre bouche qui peut impacter votre santé, la structure même de votre mâchoire peut être à l’origine de douleurs.
Vous avez peut-être déjà entendu le terme : « occlusion dentaire » ? Il désigne la manière dont vos dents du haut s’emboîtent avec vos dents du bas. Cette occlusion dentaire est très importante. Si elle permet le bon positionnement de vos dents, elle équilibre aussi l’ensemble de vos articulations. En cas de déséquilibre de la mâchoire, vous vous exposez à des tensions musculaires, notamment au niveau des vertèbres cervicales et de la colonne vertébrale, qui est en lien direct avec l’ensemble de votre squelette. Ainsi, vous pouvez dévier votre centre de gravité et déclencher des problèmes posturaux.
Note : à l’inverse, une asymétrie du squelette, comme une jambe un peu plus courte que l’autre, peut avoir des répercussions sur la symétrie dentaire.
Une dent contre la tendinite
Vous l’avez compris, le positionnement de vos dents est essentiel à l’équilibre de votre squelette et au maintien d’une bonne posture. De ce fait, la plus petite modification de l’harmonie de votre bouche (extraction d’une dent, appareil dentaire…) peut avoir des conséquences. D’où l’importance d’une orthodontie bien menée.
En cas de déséquilibre postural, vos muscles, tendons, ligaments et articulations peuvent en pâtir. Vous vous exposez à un risque accru de tendinites, de contractures ou d’autres affections assez répandues, notamment chez les sportifs.
Hygiène dentaire : se brosser les dents correctement
Pour une bonne hygiène dentaire, il faut se brosser les dents correctement : 2 à 3 minutes, sans forcer ni appuyer trop fort, avec une brosse de qualité. Lorsque vous nettoyez le côté de vos dents, allez toujours de vos gencives vers vos dents et non pas l’inverse, pour éviter d’abîmer vos gencives et de risquer de saigner.
Pour savoir combien de temps après manger vous devez vous brosser les dents, je vous invite à lire mon article sur le sujet.
J’espère que maintenant vous comprenez l’importance de prendre soin de vos dents, et que ce n’est pas qu’une question de caries ou de mauvaise haleine !
Avez vous entendu parlé de la dentosophie ,je suis entrain de faire le traitement et mes migraines ont disparues .Le but est de rééquilibrer la bouche et le corps j en suis enchantée .C est un français qui a mis au point cette nouvelle approche Michel Montaud lisez son livre vous serez convaincu .
Pour tout vous dire, vous m’apprenez quelque chose… Je vais creuser tout ça, merci à vous !
Incroyable !
Effectivement j’ai un pote qui a fait un genre d’Ostéopathie au lieu de se faire poser un appareil dentaire et aujourd’hui c’est nickel… Le corps humain est vraiment surprenant
Comme tu dis ! C’est la force de la régulation du corps !