Meilleur pour la santé : amande ou cacahuète

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Amande et cacahuète sont souvent opposées. Généralement, on pense que l’amande est moins calorique, qu’elle est moins grasse et meilleure pour la santé… Mais est-ce vraiment le cas ? Faisons une comparaison de ces deux aliments. C’est parti pour le duel !

1. Familles d’aliments

Si on oppose régulièrement les amandes et les cacahuètes, c’est par la place qu’elles prennent à l’apéritif que par leur catégorie alimentaire. Cependant, amande et cacahuète partagent aussi la même famille alimentaire : les oléagineux. Les oléagineux sont des plantes que l’on cultive pour leurs fruits ou leurs graines riches en matières grasses.

L’amande est un fruit oléagineux issu d’un arbre : l’amandier. La cacahuète est une graine oléagineuse issue d’une plante (de la famille des légumineuses) : l’arachide. De ce fait, l’amande et la cacahuète diffèrent un peu dans leur nature.


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2. Valeurs nutritionnelles

Comparons maintenant les valeurs nutritionnelles de 100 g d’amande et de cacahuète.

Valeur nutritionnelle de la cacahuète

  • Energie : 636 kcal
  • Lipides : 50 g
    • dont acides gras saturés : 9 g
    • dont acides gras oméga-9 (monoinsaturés) : 20 g
    • dont acides gras oméga-6 (polyinsaturés) : 15 g
    • dont acides gras oméga-3 (polyinsaturés) : 0 g
  • Glucides : 15 g
    • dont sucres : 4 g
  • Protéines : 26 g
  • Fibres : 6 g

Valeur nutritionnelle de l’amande

  • Energie : 634 kcal
  • Lipides : 53 g
    • dont acides gras saturés : 4 g
    • dont acides gras oméga-9 (monoinsaturés) : 32 g
    • dont acides gras oméga-6 (polyinsaturés) : 12 g
    • dont acides gras oméga-3 (polyinsaturés) : 0 g
  • Glucides : 2 g
    • dont sucres : 1 g
  • Protéines : 25 g
  • Fibres : 13 g

Comparaison des valeurs nutritionnelles

Comparaison des valeurs énergétiques

L’amande et la cacahuète sont aussi caloriques l’une que l’autre. Ces deux aliments sont très caloriques.

Comparaison des quantités de lipides

L’amande légèrement plus grasse que la cacahuète. Ces deux aliments sont très riches en lipides. C’est la nature de leurs graisses qui les différencie :

La cacahuète contient plus d’acides gras saturés et d’oméga-6, mais l’amande contient plus d’oméga-9. Aucune des deux ne contient d’oméga-3 (en quantité significative).

Comparaison des quantités de glucides, de l’index glycémique et la charge glycémique

La cacahuète est plus riche en glucides que l’amande. L’amande est très faible en glucides et la cacahuète en contient modérément.

L’index glycémique de l’amande est de 15 contre 14 pour la cacahuète. Ce sont des valeurs basses. La charge glycémique de 100 g d’amande est de 3 contre 3 pour la cacahuète. Ce sont des valeurs basses. Ces chiffres montrent bien que les glucides contenus dans chacun des aliments ont sensiblement la même capacité a élever le taux de sucre sanguin. Ils constituent donc des sources d’énergie « longue durée » qui sont intéressantes.

Comparaison des quantités de protéines

L’amande et la cacahuète sont aussi protéinées l’une que l’autre. Ces deux aliments sont riches en protéines. Aucun des deux n’est une source complète de protéines (tous les acides aminés essentiels ne sont pas présents en quantité suffisante).

Comparaison des quantités de fibres

L’amande est deux fois plus riche en fibres que la cacahuète. L’amande est très riche en fibres, la cacahuète est riche en fibres.

3. Qualité micro-nutritionnelle

Comparaison des quantités de vitamines

De manière globale, l’amande et la cacahuète contiennent une proportion de vitamines similaire.

Comparaison des quantités de minéraux et oligo-éléments

De manière globale, l’amande est plus riche en minéraux et oligo-éléments que la cacahuète.

4. Résultat : lequel est meilleur pour la santé ?

Énergie

L’amande et la cacahuète étant aussi calorique l’une que l’autre, elles sont toutes deux très caloriques. ÉGALITÉ

Lipides

Les deux aliments sont proches sur le total des lipides, mais dans les détails des acides gras, leur composition diverge. L’amande contient plus d’acide gras oméga-9 qui sont plus intéressants pour la santé que les oméga-6, qui ont tendance à être trop présents dans notre alimentation par rapport à la quantité d’oméga-3 consommée. Les acides gras saturés ne sont pas mauvais pour la santé et ne sont pas présents en quantités excessives. +1 AMANDE

Glucides

La cacahuète est plus riche en sucres que l’amande. Les glucides ne constituent pas une source d’énergie essentielle à notre organisme et leur consommation en excès favorise le stockage sous forme de graisse. Même si la cacahuète n’en contient pas en trop grande quantité et que leurs index et charge glycémiques respectives sont basses, l’amande en contient moins. +1 AMANDE

Dans ce duel, dans l’hypothèse d’une alimentation globale saine et équilibrée, on pourrait considérer que c’est une ÉGALITÉ.

Protéines

L’amande et la cacahuète contiennent sensiblement la même quantité de protéines et n’en constituent pas des sources complètes. ÉGALITÉ

Fibres

Même si la cacahuète contient une bonne quantité de fibres, l’amande en contient davantage. Les fibres (sans excès) sont importantes pour un bon transit intestinal. +1 AMANDE

Vitamines

L’amande et la cacahuète se valent. ÉGALITÉ

Minéraux et oligo-éléments

L’amande est globalement plus riche. +1 AMANDE


Amandes BIO — 1 KG

Les amandes constituent une de mes sources de graisses et de minéraux préférée. C’est un aliment délicieux et qui va bien dans beaucoup de plats et desserts. Pour profiter de tous les nutriments qu’elles renferment, pensez à les faire tremper quelques heures !


Résultat

L’amande est plus intéressante pour la santé que la cacahuète. Un aliment santé à consommer avec modération ! Elle gagne avec +4 points.

Même si l’amande peut sembler meilleure pour la santé, gardez en tête qu’il n’y a pas de meilleurs aliments, simplement des aliments plus adaptés dans un contexte donné.


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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