L’indice ORAC est très utile quand on s’intéresse à la capacité antioxydante des aliments. Découvrons ensemble ce qu’est l’indice ORAC et analysons cet indice pour une liste d’aliments.
Définition de l’indice ORAC
L’indice ORAC est une valeur permettant de déterminer la capacité antioxydante d’un aliment. ORAC est l’acronyme de Capacité d’Absorption des Radicaux Libres (issu de l’anglais « Oxygen Radical Absorbance Capacity »). L’indice ORAC permet de déterminer la capacité d’un aliment à agir contre les radicaux libres.
L’indice ORAC est exprimé en μmol TE/100 g d’aliments. Plus le chiffre est élevé, plus l’aliment a un pouvoir antioxydant.
Les radicaux libres
Les radicaux quoi ? 🤨
Les radicaux libres sont des éléments nocifs, produits par votre organisme, qui endommagent vos cellules et entraînent ainsi une accélération du processus de vieillissement et l’apparition de certaines maladies. Les radicaux libres apparaissent en réaction à un stress oxydatif rencontré par votre organisme (la pollution, la cigarette, le stress, les infections, les inflammations, une hygiène de vie déséquilibrée, etc.).
Les antioxydants
Les antioxydants vont avoir pour rôle de neutraliser ces radicaux libres qui oxydent les cellules de votre organisme. Pour rester en bonne santé et préserver votre corps, il est donc important de consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants. D’autant plus que notre mode de vie moderne est de plus en plus agressif pour votre corps…
Mais qu’est-ce qui est antioxydant dans les aliments ? 🤔
Ce sont certains micronutriments contenus dans les aliments qui vont avoir, ou permettre, une action antioxydante. Parmi eux, on distingue : les vitamines (A, C, E), les minéraux (zinc, sélénium), les polyphénols, les isoflavones, le lycopène, la lutéine, les flavonoïdes, la coenzyme Q10, le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), et j’en passe…
Tous ces éléments sont facilement trouvables dans de nombreux végétaux : fruits et légumes, ainsi que dans certaines céréales, légumineuses, graines, thé, etc.
Évaluer le pouvoir antioxydant d’un aliment
C’est l’indice ORAC qui va nous permettre de définir le pouvoir antioxydant d’un aliment. Plus l’indice est élevé, plus le potentiel antioxydant de l’aliment est important.
Sachant qu’il est recommandé de consommer entre 3 000 et 5 000 unités ORAC chaque jour, découvrons ensemble une liste d’ingrédients riches en antioxydants (avec leur valeur ORAC).
L’indice ORAC des aliments
Voici une liste de quelques aliments antioxydants et leur indice ORAC (pour 100 g) :
- Clou de girofle en poudre : 290 283
- Cacao en poudre : 55 653
- Pruneau : 14 582
- Noix : 13 541
- Myrtille sauvage : 13 427
- Haricots rouges (secs) : 13 259
- Cranberry (baies entières) : 9 584
- Myrtilles : 9 019
- Cœur d’artichaut : 7 904
- Mûre : 7 701
- Framboise : 6 058
- Fraise : 5 938
- Pomme Granny Smith : 5 381
- Noix de Pécan : 5 095
- Cerise : 4 873
- Prune noire : 4 844
- Haricots noirs (secs) : 4 181
- Prune : 4 118
- Pomme Gala : 3 903
- Grenade : 2 860
- Thé vert : 1 253
Trouver facilement des antioxydants
Les fruits
Parmi les fruits, ceux qui contiennent le plus d’antioxydants sont les fruits rouges (mûres, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, grenade, baies de Goji…).
Les légumes
Parmi les légumes, ceux qui contiennent le plus d’antioxydants sont les crucifères (choux en tout genre), l’artichaut, la betterave, la patate douce, les épinards, la carotte…
Autres
Evidemment, de nombreux autres aliments sont intéressants comme : les épices, le thé, le chocolat, les graines de lin…