Votre fréquence cardiaque idéale pour perdre du gras

votre-frequence-cardiaque-ideale-perdre-du-gras

Lorsqu’il s’agit de perte de poids avec le sport, on entend tout et son contraire. La plupart du temps, c’est le fait de brûler un maximum de calories qui va être l’objectif recherché. Cependant, en faisant ainsi, ce n’est pas optimal pour perdre du gras. Je vous explique tout dans cet article !

Brûler des calories pour perdre du gras avec le sport

En cherchant à tout prix à brûler des calories, vous allez pousser votre corps à puiser dans ses réserves.

Mais c’est super ça ! C’est ce que je veux moi ! 😍

Saviez-vous que le gras n’était pas la seule forme de réserve énergétique à disposition de votre corps ? Eh oui ! Les protéines qui constituent vos muscles et vos stocks de glycogène (réserves de glucose) musculaires et hépatique sont aussi à disposition de votre corps…

Donc, si vous cherchez simplement à brûler des calories avec le sport sans vraiment avoir de stratégie, il y a de fortes chances que votre corps se serve un peu partout : dans vos muscles, dans vos stocks de glycogène et dans vos stocks de graisse.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Ah ! Ca veut dire qu’il existe un moyen de forcer mon corps à utiliser davantage mes graisses que mes muscles et mes réserves de glycogène ? 😮

Exactement ! Je vous propose que nous détaillions tout ceci très simplement.

Perdre du gras efficacement avec le sport

Pour brûler un maximum de calories en une fois, un effort cardio-vasculaire sera plus approprié. Par ailleurs, il apparaît que l’utilisation ou non de vos graisses par votre corps dépend étroitement de votre fréquence cardiaque pendant l’effort.

La fréquence cardiaque théorique (en battements par minute) à laquelle vous allez favoriser la perte de gras est égale à :

(220 – [votre âge]) x 0,75

Dans le cas d’une personne de 24 ans, cela donnerait donc : (220 – 24) x 0,75 = 147. Pour perdre du gras efficacement, cette personne devra donc favoriser un effort cardio-vasculaire poussant sa fréquence cardiaque à environ 147 battements par minute.

Notez qu’en dessous de cette fréquence cardiaque, vous utiliserez aussi majoritairement vos graisses, mais moins efficacement qu’à votre fréquence cardiaque idéale. Au-dessus de cette fréquence cardiaque, vous allez favoriser l’utilisation du glucose (stocks de glycogène) en présence dans votre organisme.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


C’est super ça ! Mais comment je fais pour savoir à quelle fréquence cardiaque je suis moi ? 🙄

Pour connaître votre rythme cardiaque en plein effort, vous pouvez prendre votre pouls au poignet ou au niveau du cou pendant 15 secondes, puis multiplier le chiffre obtenu par 4. Vous obtiendrez ainsi vos battements par minute et donc, votre fréquence cardiaque.

Prenez tout de même en compte que cela reste une approximation. Elle n’est basée que sur votre âge et sur le principe que c’est autour de 75% de votre fréquence cardiaque maximale théorique que l’utilisation des graisses est favorisée. En aucun cas, cette fréquence cardiaque idéale ne pourra être considérée comme totalement exact.

Pour vous faciliter la vie, si vous voulez obliger votre corps à brûler votre graisse, contentez-vous de faire des efforts cardio-vasculaires induisant une fréquence cardiaque inférieure à celle que vous avez obtenu avec le calcul du dessus. Du moment que vous restez en dessous de cette valeur, votre corps favorisera l’utilisation de vos graisses. Marchez, courez, jouez au foot, au basket, sans jamais trop forcer ou sentir que c’est dur pour votre coeur et le tour est joué !

Pour perdre du gras, n’oubliez pas que l’essentiel se joue dans l’assiette 😉

Votre fréquence cardiaque idéale pour perdre du gras
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article