Une mauvaise habitude peut littéralement nous pourrir la vie. Qu’elle soit liée à la cigarette, à la nourriture, ou à tout autre chose, une mauvaise habitude peut facilement devenir une dangereuse addiction… Heureusement, d’après une étude allemande de 2018, il existerait une technique simple et efficace de se débarrasser d’une mauvaise habitude.
Notre cerveau et nos comportements
Lorsque nous apprenons un nouveau comportement, deux processus sont simultanément à l’œuvre et, dans une certaine mesure, ils se concurrencent :
Le résultat
Lorsque nous comprenons qu’un comportement, dans un contexte donné, produit un certain résultat, une association est établie dans certaines régions de notre cerveau. Autrement dit, une relation cause => conséquence. Former cette association dans notre cerveau est un prérequis pour tout apprentissage d’un comportement visant à réaliser un objectif. Lorsque le résultat est conforme à l’objectif fixé, nous renforçons ce comportement en le répétant.
Exemple : mon objectif est de me sentir mieux après une mauvaise journée. Je décide de me mettre devant une série avec une glace parce que je pense que cela va m’aider à atteindre mon objectif. Effectivement, je me sens momentanément mieux (car le sucre provoque une sécrétion de dopamine). Mon cerveau va donc former la relation cause => conséquence suivante : glace + série => bien-être. En constatant que cela fonctionne, je vais avoir tendance à répéter ce comportement.
La répétition
Simultanément, une autre association se forme entre le stimulus et sa réponse (la cause et la conséquence), une association qui est indépendante du résultat attendu et qui repose uniquement sur la répétition. Plus le comportement est répété, plus l’association est forte.
En bref
Ces deux mécanismes :
- centré sur le résultat,
- centré sur la répétition,
constituent la base neurologique de la construction d’une habitude.
Chasser une mauvaise habitude
Les résultats de l’étude révèlent qu’il serait plus efficace de chasser une mauvaise habitude en utilisant le mécanisme centré sur le résultat, plutôt qu’en tentant de réduire la fréquence de sa répétition.
Autrement dit, pour vous libérer d’une mauvaise habitude, il faut vous efforcer de la remplacer par une nouvelle habitude, bien meilleure pour vous. Lors de ce nouvel apprentissage, il sera très important de mesurer régulièrement les effets de votre nouvelle habitude en fonction de l’objectif que vous visez. L’analyse régulière des effets produits par la mise en place de votre nouvelle habitude, permettra une meilleure élimination de votre mauvaise habitude sur le long terme. La simple répétition aveugle de votre nouvelle habitude sera bien moins efficace.
En d’autres termes, plus vous analyserez les effets de la mise en place de vos nouvelles « causes » sur votre nouveau « résultat », plus vous renforcerez cette nouvelle habitude. Cela aura pour effet de chasser bien plus efficacement votre ancienne et mauvaise habitude.
Exemple : j’aimerais arrêter de manger de la glace devant une série quand je me sens mal. Je décide donc de me trouver un objectif, quelque chose que j’aimerais accomplir. Je veux absolument réussir à maîtriser le backflip (saut périlleux arrière). Désormais, à chaque fois que je me sentirai mal, je me lancerai dans l’apprentissage de mon nouvel objectif. A chaque fin de séance, je ferai un bilan de mes progrès par rapport à mon objectif final : la réussite de mon premier backflip. Ainsi, ma mauvaise habitude disparaîtra d’elle-même, en même temps que l’association que j’avais faite avec mon sentiment de mal-être.
Voilà pourquoi il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs ! Ne pas perdre de vue la ligne d’arrivée est la meilleure façon de l’atteindre.
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !
Oui mais comment résister devant la Casa de papel ? 😉 En tout cas merci pour cet article Guillaume !
Rah… La question piège ! Haha !
Dans ce cas, il vaut mieux se demander la chose suivante : « Regarder la Casa de Papel constitue-t-il vraiment une mauvaise habitude ? » J’aurais tendance à répondre non 😉
Merci pour ton commentaire !