Le stress et ses effets

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Le stress est une réaction physiologique destinée à faire face à une situation jugée comme menaçante ou dangereuse. C’est un réaction de défense bénéfique du moment qu’elle ne devient pas chronique.

D’après le Dr Benson du Mind/Body Medical Institute de l’Université d’Harvard, 80% des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière où d’une autre…

Face au stress, il existe plusieurs mécanismes réactionnels :


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  • Se figer
  • Combattre
  • Fuir

Quelle que soit l’option choisie, le corps produit une cascade de réactions endocriniennes (hormonales). Il va notamment activer successivement deux hormones dont nous avons déjà parlé en traitant le sujet de la cohérence cardiaque :

  1. L’adrénaline
  2. Le cortisol (aussi appelé « hormone du stress »).

L’adrénaline

Elle va permettre de préparer le corps à réagir en :

  • accélérant le rythme cardiaque,
  • libérant le glucose stocké dans le foie,
  • dilatant les bronches.

Quelques minutes plus tard, c’est le cortisol qui fait son apparition.

Le cortisol

Il s’active pour permettre au corps d’être toujours performant en transformant les réserves de graisse en sucres et donc en énergie.

Toutes ces réactions sont très bénéfiques pour le corps qui peut, grâce à elles, se préserver de la menace ou du danger. Cependant, si le stress dure (il est dit chronique) il devient néfaste pour l’organisme.

Le stress chronique

Favorise la prise de poids

Le cortisol utilisant les réserves de graisse pour apporter de l’énergie aux muscles, il provoque des fringales nous amenant à d’avantage manger pour remplir les réserves vidées.

Ces nouveaux apports énergétiques seront stockés sous forme de graisse autour de la taille. Pourquoi ici ? Tout simplement parce que le cortisol est sécrété par les glandes surrénales (au dessus des reins) et il est plus facile pour lui — grand fainéant — d’aller chercher l’énergie au plus près : autour de la taille.

Les personnes accumulant facilement la graisse autour de la taille et peu ailleurs, sont généralement des personnes stressées.

Favorise l’apparition du diabète de type 2

Par ailleurs, le cortisol entraîne une résistance des cellules à l’insuline, hormone qui a pour fonction de réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). De ce fait, si elle ne peut plus assurer son rôle régulateur, le risque d’accumulation d’un excès de sucre dans l’organisme est décuplé. Ceci peut alors conduire au développement du diabète.


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Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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