Est-ce que l'hypnose fonctionne vraiment ? – Mr BienEtre

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

est-ce-que-l-hypnose-fonctionne-vraiment

L‘hypnose soulève beaucoup de questions tant ses effets semblent tirés d’un film de science fiction. Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

1. Définition de l’hypnose

L’hypnose est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

Ainsi, la simple suggestion permettrait d’induire un état d’hypnose chez un individu. Il convient donc de se demander ce qu’est une suggestion.

Source : dictionnaire Larousse (2016)


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2. Définition de la suggestion

La suggestion est :

  1. l’action d’inspirer une idée, une pensée
  2. une technique psychique reposant sur la croyance qu’une personne peut influencer, par la parole, un état affectif ou une conduite d’une autre.

Au regard de ces définitions, la télévision, la radio, un livre, une discussion passionnante, induisent un état d’hypnose chez un individu. En effet, des gestes qu’il voit, des paroles qu’il entend, des mots qu’il lit, entrent en contact avec sa subjectivité qui les interprète transformant de ce fait son expérience, sa perception de l’instant.

Source : dictionnaire Larousse (2016)

3. L’hypnose ne serait que suggestion ?

La réponse à cette question est on ne peut plus simple : oui. D’ailleurs, les suggestions nous conditionnent chaque jour.

Cependant, ce n’est pas aussi simple d’induire un état hypnotique puissant. Une banale suggestion ne suffirait pas.

Par exemple, si je vous dit : « Pensez à un ballon bleu ». Que venez-vous de faire malgré vous ? Vous avez pensé à un ballon bleu certes. Mais l’état hypnotique n’était pas puissant, j’ai simplement transformé un temps votre subjectivité en vous suggérant de penser à ce ballon bleu.

Il est aussi possible que vous n’ayez pas du tout imaginé un ballon bleu, et c’est là que ça devient intéressant, parce que l’on touche du doigt ce qu’il manque pour formuler une suggestion plus efficace.

4. Comment formuler une suggestion efficace ?

Si vous n’avez pas pensé au ballon bleu c’est peut-être parce que vous n’avez pas été attentif à ce que vous lisiez (l’attention), ou peut-être parce que vous n’avez pas souhaité y penser (volition, volonté).

Voilà donc les ingrédients d’une bonne suggestion :

  • l’individu doit y être attentif,
  • l’individu doit vouloir l’interpréter.

Comment faire alors ? Pour faire en sorte que l’individu accepte de recevoir une suggestion, il convient d’établir un climat de confiance qui permettra d’atténuer toute résistance ou réticence de sa part. Puis, pour gagner son attention, il est très important de rendre la suggestion intéressante, captivante. Ne dit-on pas qu’une personne nous hypnotise quand elle nous captive ? Pour ce faire, la suggestion doit solliciter les sens, rendre l’histoire réelle, forte, riche. Le cerveau s’y trompera car il ne fait pas la différence entre expérience imaginée et expérience vécue.

5. Est-ce que l’hypnose marche vraiment ?

L’hypnose fonctionne bel et bien, et ce uniquement grâce au pouvoir de la suggestion qui est elle-même soumise aux systèmes de valeurs, de croyances, de critères de l’individu qui en fait l’expérience. Elle requière cependant son attention et son investissement, son intentionnalité au cours du processus afin que les suggestions puissent se frayer un chemin et avoir un quelconque effet.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article