Les édulcorants prennent une place grandissante dans les produits industriels : sodas, chewing-gum, produits sans sucre, etc. Mais s’ils imitent très bien le goût du sucre, peuvent-ils aussi être à l’origine de caries ? Cette question, je me la suis posée il y a quelques jours face à une canette de soda zéro : les édulcorants donnent-ils des caries ?

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est une substance, artificiels ou non, ayant un goût du sucré. Les édulcorants ne sont pas des sucres.

Parmi les édulcorants, on retrouve :

  • les édulcorants de charge (notamment les polyols), comme le sorbitol, le xylitol, l’érythritol ou encore le maltitol. Leur pouvoir sucrant est proche de celui du sucre, voire légèrement inférieur. Les polyols sont moins caloriques que le sucre : 2,5 kcal/g contre 4 kcal/g pour le sucre. Comme les polyols ne sont pas totalement digérés, ils ont tendance à « stagner » dans le côlon où ils fermentent. Cette fermentation provoque alors des gaz, des ballonnements, peut engendrer des douleurs, et même des diarrhées.
  • les édulcorants intenses, comme l’aspartame, le sucralose ou encore l’acésulfame-K (acésulfame-potassium). Leur pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour sucrer. Les édulcorants intenses n’ont pas de valeur calorique, c’est ce qui fait leur succès.

Comment se forme une carie ?

La carie est une attaque de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Cette attaque peut avoir plusieurs origines, mais le sucre est la plus connue. Comment ça marche ?

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Lorsque du sucre reste dans la bouche, certaines bactéries buccales en sont friandes et s’en nourrissent. Cela pourrait être une bonne nouvelle si ce sucre, une fois mangé, n’engendrait pas de déchets acides. Eh oui ! Ce n’est pas le sucre qui attaque directement vos dents, mais bien les déchets acides issus de la décomposition du sucre par les bactéries.

Donc, c’est essentiellement l’acidité qui provoque les caries.

Les édulcorants donnent-ils des caries ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les édulcorants ne sont pas des sucres. Ils ne sont donc pas une cause de caries.

Cependant, les produits industriels dans lesquels on les retrouve sont généralement très acides… Et là, ce n’est pas bon pour les dents ! L’acidité de ces aliments ultra-transformés peut donner des caries.

Mais à partir de quand l’acidité est-elle dangereuse ?

Le professeur Pierre Colon, odontologiste (soins dentaires), nous dit que les dents commencent à se déminéraliser (à perdre leurs minéraux) au contact d’un pH inférieur à 5,5.

Le pH est une échelle d’acidité des aliments allant de 0 à 14. De 0 à 6,9 on considère que l’élément est acide, de 7,1 à 14 on considère que l’élément est basique/alcalin et 7 représente la neutralité (ni acide, ni basique/alcalin).

-15% avec le code FEELGOOD15

D’après le professeur Pierre Colon, les boissons énergisantes, les sodas, les jus de fruits, les vins, les bières…ont un pH compris entre 2,5 et 4,5. Et ce, que l’acidité soit perceptible ou non au goût. Vous en déduisez donc que toutes ces boissons peuvent être à l’origine d’attaques de vos dents et, par extension, de caries.

Ainsi, les sodas « light » ou « zéro » contenant des édulcorants peuvent causer des caries à cause de leur acidité. Peu importe donc qu’il y ait du sucre ou pas !

Pour limiter les risques, je vous invite fortement à vous rincer la bouche à l’eau claire après avoir consommé un aliment ou une boisson acide ou sucrée. Attention aussi à ne pas vous brosser les dents trop vite après avoir mangé… Si vous pouvez éviter les produits industriels ultra-transformés, c’est encore mieux ! 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼