La transpiration est un mécanisme régulateur de la température corporelle. Lorsque nous transpirons, nous libérons un liquide qui, au contact de l’air, nous refroidit. La transpiration est essentielle pour conserver une température corporelle interne constante autour de 37°C (même si la température de notre corps varie selon les zones). Mais transpirer fait-il maigrir ?

Transpiration et perte de poids

Transpirer fait-il maigrir ? Afin de répondre à cette question, il convient de rappeler une règle simple et essentielle du vivant : tout ce qui demande de l’énergie au corps fait maigrir. Une demande énergétique est généralement mesurée en kilocalories (kcal). Donc la vraie question est la suivante : « Transpirer fait-il brûler des calories ? »

Face à la chaleur ou à une augmentation de la température interne (par l’activité physique par exemple), le corps se doit de réagir. S’il ne fait rien, c’est la surchauffe assurée et…la mort ! Heureusement, le corps joue toujours en faveur de la vie et fait tout pour la préserver. En conséquence, il va faire en sorte d’activer un mécanisme merveilleux : la transpiration.

Comme tout mécanisme qui s’active dans le corps, il demande de l’énergie. Donc la réponse à la question est évidente : oui, le mécanisme à l’origine de la transpiration fait brûler des calories. Par extension, nous venons de répondre à la question principale : oui, transpirer fait maigrir ! En brûlant des calories pour activer le mécanisme de sudation, votre corps se sépare d’une petite partie de sa graisse, qu’il utilise pour produire de l’énergie, ainsi que des sucres que vous avez consommés et qui ne sont pas encore stockés dans votre tissu adipeux.

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Bien que de nombreux articles mentionnent le fait que transpirer ne fait pas maigrir, je vous affirme le contraire. Si vous ne me croyez pas, prenez l’exemple du sauna. Vous êtes assis, vous ne faites rien, votre corps est simplement en train d’utiliser son mécanisme de régulation thermique et pourtant, vous brûlez des calories. Le processus de régulation thermique permet donc bien de brûler des calories !

Si on est vraiment pointilleux, on pourrait donc préciser que c’est le mécanisme de régulation thermique qui peut aider à perdre du poids, pas uniquement la transpiration en elle-même. Cependant, il est difficile de définir précisément combien de calories sont brûlées ainsi. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela dépend de chaque corps et surtout de la température à réguler. Plus le besoin de refroidissement est important et plus il dure, plus la dépense calorique sera importante.

Evidemment, la dépense calorique engendrée par le mécanisme de régulation thermique seul n’est pas bien élevée… Il reste beaucoup plus intéressant de faire une bonne séance de sport ou de bouger, tout simplement.

Note : gardez en tête que pour perdre du poids le principe de la balance calorique prime toujours : vous devez brûler plus de calories que vous n’en ingérez chaque jour pour maigrir. Par exemple, si vous mangez 2000 kcal, vous devez en brûler plus de 2000 pour perdre du poids. Rassurez-vous, sans rien faire, votre corps en brûle BEAUCOUP tout seul chaque jour. Pour savoir combien de calories vous brûler par jour, vous pouvez utiliser mon calculateur de besoin calorique en ligne.

N’oubliez pas non plus que perdre de l’eau est forcément synonyme de perte de poids, parce que vous avez de l’eau en moins dans le corps. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous avez perdu ce poids en graisse corporelle !

La graisse part-elle par la transpiration ?

Mais où peut bien partir cette graisse que vous éliminez alors ? La graisse est-elle évacuée par la transpiration ? Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps : non, la graisse ne part pas par la transpiration. La transpiration est composée d’eau et de sels minéraux, pas de graisse. Donc, ce n’est pas parce que vous transpirez à grandes eaux que vous allez perdre plus de graisse.

En réalité, la graisse est essentiellement transformée dans la réaction de production d’énergie, qui est ensuite évacuée par la respiration.

Pour éviter d’être déshydraté et pour recouvrir vos pertes minérales après avoir beaucoup sué, pensez à bien boire et à manger des aliments riches en sels minéraux !

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