Lorsqu’on mange sans gluten ou que l’on fait à manger pour des gens qui mangent sans gluten, il est parfois difficile de s’y retrouver… Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ? Quels sont les aliments qui n’en contiennent pas et qui, pourtant, ne sont pas marqués sans gluten ? Dans cet article, je souhaitais vous partager une liste — la plus exhaustive possible — pour que vous puissiez savoir où se cache le gluten.
Qu’est-ce que le gluten ?
Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j’aime à rappeler de quoi on parle, pour mieux le comprendre.
Le terme « gluten » ne ne rapporte pas qu’à un seul élément, mais bien un ensemble. Il désigne un groupe de protéines pro-inflammatoire que l’on retrouve dans certaines céréales. « Pro-inflammatoire » signifie qu’elles engendrent une réaction du système immunitaire, qui cherche à défendre l’organisme. Ces protéines peuvent s’avérer très problématiques pour certaines personnes intolérantes au gluten ou sensibles au gluten.
Liste des aliments qui contiennent du gluten
Les aliments contenant du gluten sont :
- le blé,
- l’orge,
- le seigle,
- l’épeautre,
- le kamut,
- l’avoine (en général, sauf dans certains cas particuliers précisés « sans gluten »),
- le boulgour,
- la semoule de blé,
- la bière,
- les farines de blé, orge, seigle, épeautre, kamut ou avoine,
- les pâtes de blé, orge, seigle, épeautre, kamut ou avoine,
- le pain de blé, orge, seigle, épeautre, kamut ou avoine,
- les biscuits, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, pâtisseries, viennoiseries et sucreries contenant du blé, de l’orge, du seigle, de l’épeautre, du kamut ou de l’avoine,
- les plats préparés (galettes végétales, gratins…) contenant du blé, de l’orge, du seigle, de l’épeautre, du kamut ou de l’avoine,
- certaines charcuteries (saucissons, saucisse…),
- les aliments contenant des « traces de blé, orge, seigle, épeautre, kamut, avoine » (par contamination industrielle).
Liste des céréales qui ne contiennent pas de gluten
Parmi les céréales sans gluten (et pseudo-céréales), vous retrouvez notamment :
- le maïs,
- le riz,
- le sarrasin,
- le millet,
- l’amarante,
- le sorgho,
- le quinoa,
- le teff,
- le fonio.
Le cas particulier de l’avoine
Dans mon article « L’avoine contient-il du gluten« , je vous parle du cas particulier de l’avoine. Je vous invite donc à le lire pour mieux comprendre pourquoi l’avoine contient généralement du gluten, mais pas toujours…
Bonjour
Voilà je suis allergique au gluten cause colophane fonctionnelle, mais j aurais voulu savoir si je pouvais manger des céréales d avoine, car en plus je suis diabétique type 2.
Merci de votre réponse
Bonne réception
Bonjour Pastur,
Comme vous l’avez compris, certains types d’avoines sont problématiques pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Cela ne semble pas être votre cas, puisqu’il s’agirait d’une sensibilité.
Aussi, je vous recommande de tester la consommation d’une petite quantité d’avoine complète sans gluten pour voir comment votre corps réagit. L’avoine complète ayant un index glycémique modéré, cela ne devrait pas poser de problème pour votre diabète, tant que vous n’en consommez pas trop d’un coup. Concernant votre colopathie, cela reste à voir, selon votre sensibilité…