Manque de temps : un repas complet en poudre – Mr BienEtre

Manque de temps : un repas complet en poudre

J’ai récemment découvert un nouveau type de nourriture : les mix nutritionnels à boire. Ce sont de véritables repas complets en poudre, car ils contiennent tous les nutriments essentiels, parfait pour manger sain lorsque l’on manque de temps. Est-ce la nourriture de demain ? Décryptons tout ça ensemble.

De la nourriture en poudre avec de l’eau

Voilà le pari des quelques marques qui se sont lancées dans l’aventure : proposer de remplacer ses repas par un shaker de poudre avec de l’eau. Je vous l’accorde, de prime abord, l’idée paraît vraiment folle…

L’intérêt ? Ne pas avoir à se soucier de quoi manger pour être en forme. Ces poudres contiennent tous les macronutriments et micronutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Notez que la forme en poudre préserve toutes les propriétés nutritionnelles des ingrédients.

Perte du plaisir de manger ?

A mes yeux, ces produits restent à usage ponctuel. Parce qu’on aura beau dire ce que l’on veut, boire un mix d’aliments en poudre à la place d’un repas, il y a plus plaisant… Manger c’est un besoin mais ça doit aussi être agréable.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Cependant, si vous n’avez pas le temps de manger parce que vous avez un rendez-vous, ou tout autre activité qui vous demande de vous alimenter rapidement ; manger un sandwich que vous avalez sans même prendre le temps de mâcher correctement ne sera sûrement pas la meilleure solution. Vous allez manquer de nutriments essentiels et forcer votre organisme à travailler deux fois plus dur pour digérer les gros morceaux que vous lui avez imposés. Résultat : fatigue, mal-être, etc.

Alors dans ce cas, oui, un substitut de repas complet en poudre avec de l’eau pourrait être une très bonne solution. Bien évidemment, encore faut-il que la poudre consommée soit de qualité.

Des ingrédients naturels

Si vous lisez mes articles depuis un petit moment déjà, vous devez le savoir : les produits de synthèse c’est pas mon truc. A mon sens, c’est anti-nutritionnel. C’est pourquoi, avant de vous faire cet article, j’ai cherché une marque qui proposait ces fameux repas en poudre uniquement constitués d’ingrédients naturels et le plus bio possible. Quitte à avoir un repas complet en 1 minute, autant qu’il soit optimal, tant sur le plan nutritionnel que qualitatif.

Je suis tombé sur Vitaline, une marque proposant des mix nutritionnels à boire totalement naturels. A l’heure actuelle, vous trouverez 3 goûts distincts : amande, cacao et fruits rouges. Le produit est élaboré avec plus de 30 ingrédients sains et naturels, et est garanti sans OGM. Il n’y a pas d’ajout de conservateurs, ni colorants artificiels, ni d’additifs quels qu’ils soient. En voici la composition :

vitaline-ingredients

Comme vous pouvez le constater, ces repas en poudre sont composés majoritairement d’ingrédients bio. Ils sont adaptés aux végétariens. Et contiennent tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines dont le corps à besoin.

 



Quelle valeur nutritionnelle ?

Les macronutriements

En termes de valeur nutritionnelle, on constate que la formule est bien équilibrée par rapport aux besoins journaliers.

Voici les informations nutritionnelles relatives à la Vitaline au cacao :

infos-nutritionnelles-vitaline

Ce repas est donc composé de :

  • 25 % de protéines,
  • 60 % de glucides,
  • 15 % de lipides.

Les recommandations journalières concernant les macronutriments sont les suivantes :

  • 12 à 16 % de protéines,
  • 45 à 60 % de glucides,
  • 20 à 35 % de lipides.

On constate donc que l’apport en protéines est plus élevé que la recommandation. L’apport en glucides est maximisé. Alors que l’apport en lipides est légèrement inférieur à la recommandation. Ce repas convient donc très bien aux sportifs !

Pour aller encore plus loin, analysons la répartition des lipides :

  • 20 % d’acides gras saturés,
  • 59 % d’acides gras mono-insaturés oméga-9,
  • 16 % d’acides gras poly-insaturés oméga-6,
  • 6 % d’acides gras poly-insaturés oméga-3.

Une nouvelle fois, la répartition est très bonne pour des apports approximatifs recommandés de :

  • 25 % d’acides gras saturés,
  • 50 % d’acides gras mono-insaturés oméga-9,
  • 20 % d’acides gras poly-insaturés oméga-6,
  • 5 % d’acides gras poly-insaturés oméga-3.

Le rapport oméga-6/oméga-3 devant rester au maximum de 5. Pour ce repas en poudre nous sommes à 3 environ, ce qui est très intéressant.

Les micronutriments

Comme je vous le disais, l’ensemble des vitamines, minéraux et oligo-éléments sont présents dans la Vitaline. En voici les proportions une nouvelle fois pour la Vitaline au cacao :

vitamines-mineraux-vitaline

En comparant les valeurs par repas avec les apports journaliers recommandés (ou VNR = Valeur Nutritionnelle de Référence), on constate que seuls deux repas suffisent approximativement à couvrir les besoins quotidiens.

On notera tout de même un léger manque de fluorure, de chlorure, de sodium et de vitamine K1. Pour palier ça, si vous vous nourrissez uniquement de Vitaline (oui c’est possible), vous pouvez mélanger votre poudre avec une eau contenant du fluorure, du chlorure et du sodium. Et devinez quoi : l’eau du robinet est très appropriée !

Au final, c’est très positif et on ne peut que saluer le niveau de qualité du produit !


N’hésitez pas à partager cet article. Vous apprendrez certainement quelque chose à quelqu’un ! 😉

Manque de temps : un repas complet en poudre
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article