Quels sont les bienfaits du soleil ? – Mr Bien Etre

Quels sont les bienfaits du soleil ?

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Le soleil représente notre source principale de lumière. Il rythme notre vie. Tant que nous ne nous exposons pas trop longtemps à ses UV, il est à l’origine de très nombreux bienfaits. Découvrons-les ensemble !

Le soleil régule notre horloge biologique

Nous en parlions dans l’article « La mélatonine pour lutter contre les troubles du sommeil », notre horloge biologique joue un rôle capital au sein de notre organisme. Le soleil et sa lumière constituent le facteur d’influence de cette horloge le plus puissant.

Pour quelle raison d’après vous ?

Nos yeux envoient tous les signaux lumineux qu’ils reçoivent au cerveau. Celui-ci est, entre autres, en charge de la sécrétion d’hormones spécifiques. Un signal lumineux influence donc directement le fonctionnement du corps. C’est pourquoi, notre rythme biologique est directement réglé sur un cycle d’une journée de plus ou moins 24 heures. Cette durée correspond à un cycle jour/nuit.


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Vous savez maintenant pourquoi vous êtes complètement déréglé en cas de décalage horaire ou de jet lag.

Le soleil améliore le moral

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte : il existe une corrélation directe entre votre humeur et le temps qu’il fait… Mais comment cela se fait-il ?

D’après une étude de 1984 conduite par le psychiatre américain Norman Rosenthal, il apparaît qu’il existe un lien entre lumière et dépression. Ce lien n’est autre que la sécrétion de sérotonine. C’est ce qu’ont montré de nombreux travaux menés suite à la découverte du psychiatre.

La sérotonine, qui agit sur l’humeur, le sommeil et l’appétit, serait sécrétée en plus grande quantité en présence de lumière. Et qui dit soleil dit lumière. Qui dit pluie dit nuages et moins de lumière.

La sérotonine est l’hormone antagoniste de la mélatonine. Elle est sécrétée majoritairement le jour.

Le soleil permet d’apprendre plus efficacement

La lumière est un puissant stimulant de l’éveil et de la cognition. Son impact sur les régions cérébrales dépend de sa couleur.


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Selon l’université de Liège et l’Inserm. L’exposition préalable (environ 1 heure) à une lumière orange permet de mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue. La lumière bleue correspond notamment à celle émise par les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Il semblerait que ce phénomène soit dû au photopigment — la mélanopsine — des noyaux suprachiasmatiques qui reçoit la lumière. Il réagirait différemment selon la couleur reçue.

Le soleil fortifie les os

Les rayonnements ultraviolets (UV) du soleil se décomposent en trois rayons distincts : UV-A, UV-B et UV-C. Ces rayons se différencient par leurs longueurs d’ondes.

C’est sous l’effet des UV-B que certaines cellules de la peau réagissent et synthétisent de la vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Elle prévient des maladies comme le rachitisme et l’ostéoporose chez les personnes âgées. Elle favorise aussi la croissance des enfants.

Combien de temps sous le soleil ? En moyenne, 15 à 30 minutes d’exposition quotidienne sont suffisantes.

Le soleil diminue l’hyperactivité

D’après les chercheurs du Research Institute Brainclinics aux Pays-Bas, le manque de lumière serait la cause d’un tiers (33%) des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. Chez l’adulte, cela peut aller jusqu’à 57%.

En effet, une corrélation a été trouvée entre le nombre de personnes atteinte de TDAH et l’intensité solaire mesurée dans dix pays. Ainsi, les gens qui bénéficient d’une haute intensité lumineuse seraient moins sujets à ces troubles, notamment grâce à de meilleurs rythmes de sommeil. Pour rappel, ces derniers sont en lien direct avec la durée d’ensoleillement.


N’hésitez pas à partager cet article. Vous apprendrez certainement quelque chose à quelqu’un ! 😉

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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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