Lundi 25 janvier 2021, j’étais l’invité de Brak et Louis dans l’émission NRJ Radio Stream pour partager une méthode pour vaincre sa phobie. Il s’agit de la méthode TIPI. Une technique que vous pouvez utiliser en toute autonomie pour rapidement venir à bout de vos peurs. Cette méthode fonctionne aussi pour de nombreuses autres souffrances émotionnelles !

Quelle est la différence entre peur et phobie ?

Il y a une grande différence entre une phobie et une peur :

  • la première est une peur irrationnelle,
  • la seconde est toujours justifiée.

Par exemple, la phobie des araignées est une peur irrationnelle, car le danger n’est pas imminent, mais imaginé. Alors que notre réaction de peur face à une personne armée qui nous agresse est justifiée.

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

La méthode TIPI est une technique de régulation émotionnelle inventée par le formateur et conseiller pédagogique français Luc Nicon.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

TIPI signifie “Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes”. Il s’agit de repérer les mécanismes liés à votre peur et d’apprendre à les réguler rapidement. L’objectif, à terme, étant de pouvoir le faire sans y penser.

Ces mécanismes se manifestent toujours par des sensations physiques : gorge serrée, mains moites, tremblements, mal de ventre, difficultés à respirer, tensions musculaires… Heureusement, nous sommes tous en mesure d’écouter nos sensations pour réguler naturellement les difficultés émotionnelles qu’elles engendrent.

Vaincre sa phobie en 30 secondes avec la méthode TIPI

La méthode se compose de 6 étapes, que vous pourrez utiliser pour n’importe quelle situation demandant une régulation émotionnelle.

1. Faites face à votre peur

Admettons que vous ayez peur du vide.

Vous avez peur, vous êtes en colère contre vous-même d’avoir peur, vous êtes agité intérieurement, tout se mélange dans votre tête, et vous vous sentez bloqué extérieurement, votre ventre se serre, vous tremblez…

Cette fois-ci, pas le choix : il faut prendre le taureau par les cornes. Que dis-je ! Au lieu de faire face au taureau, vous devez vous mettre à côté et le caresser. Il s’agit de faire corps et non pas de faire front.

Si vous ne pouvez pas directement vous mettre dans la situation de votre phobie, je vous invite à utiliser la visualisation. Imaginez-vous dans votre situation phobique. Si vous êtes vraiment phobique, cela devrait suffir à faire réagir votre organisme.

La visualisation est un excellent outil pour maîtriser sa peur.

2. Fermez les yeux

Cela vous permet de vous focaliser sur vous et d’ignorer les stimulations extérieures.

Dans notre exemple de la peur du vide, vous n’avez pas à prêter attention au vide devant vous, à la hauteur à laquelle vous vous trouvez. En fermant les yeux, vous commencez à accepter la situation.

3. Portez votre attention sur vos sensations physiques

Il ne s’agit pas de vous concentrer sur votre état, mais bien d’analyser les sensations physiques que vous ressentez :

  • Gorge serrées ?
  • Mains moites ?
  • Mal au ventre ?
  • Du mal à respirer ?
  • Des tensions musculaires ?

En vous focalisant sur votre corps, vous éviter de trop penser et de trop vous concentrer sur la recherche de solution. Vous évitez de projeter des scénarios en vous focalisant sur le présent. Vous entraînez ainsi votre corps à réguler inconsciemment ses émotions.

4. Laissez vos sensations changer

En vous concentrant sur ce que vous ressentez physiquement, vous remarquez que vos sensations évoluent. Certaines se font plus présentes, d’autres disparaissent.

5. Observez et accueillez

Vous êtes spectateur et vous observez vos sensations comme un spectacle devant vous. Accueillez-les sans jugement. Vivez la situation comme une expérience, ni bonne, ni mauvaise.

6. Attendez la fin de l’orage

Une fois que vous serez passé par toutes les étapes précédentes, vous vous sentirez apaisé.

La durée moyenne pour revenir à un esprit détendu et en capacité est de l’ordre de 30 secondes. Evidemment, ce temps dépend de chacun, cela reste une moyenne. Mais plus vous pratiquerez, plus ce sera rapide et efficace, jusqu’à ce que vous n’ayez plus à le faire…

Appliquez les 6 étapes de la régulation émotionnelles à chaque fois que vous en ressentez le besoin. On estime qu’il faut entre 5 et 10 utilisations de la technique pour ressentir un changement concret et plus durable. Grâce à cette technique, votre cerveau appréhendera beaucoup moins les scénarios catastrophe pour se concentrer sur le présent. C’est une technique radicale pour vaincre sa phobie durablement.

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼