L’île d’Okinawa, au Japon, est connue pour ses nombreux centenaires. Je vous l’avais déjà expliqué dans mon article sur le régime Okinawa, le mode de vie des habitants de l’île est très équilibré. Alimentation saine et mouvement quotidien y sont pour beaucoup. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les centenaires d’Okinawa sont si nombreux. Il en existe une autre, beaucoup plus étonnante. C’est ce qu’ils appellent : moai (模合). 

Des centenaires pas comme les autres

Les centenaires d’Okinawa ne vivent pas simplement plus longtemps ; ils vivent plus longtemps, mieux et en meilleure santé que presque n’importe quelle communauté dans le monde.

Nous en parlions, les facteurs nutritionnel et physique contribuent fortement à cette extraordinaire vitalité, mais ce n’est pas tout ! Le facteur relationnel est clé à Okinawa. Les liens sociaux constituent l’ultime pilier de l’incroyable longévité des habitants. Ils sont au coeur des moai.

Qu’est-ce qu’un moai ?

Non, ce terme n’a rien à voir avec les statues monumentales de l’île de Pâques que l’on appelle “moaï”… Moai signifie “se retrouver autour d’un but commun”.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

A Okinawa, un moai désigne un groupe de soutien social. Selon les groupes, le soutien peut être plus spécifiquement émotionnel, financier, en rapport avec la santé ou la spiritualité, par exemple. Quel que soit l’intérêt supporté, il règne un grand respect et un profond désir de soutien mutuel au sein des moai.

Ces groupes permettent aux personnes âgées de se retrouver, d’échanger, de bouger et de rire ensemble. Certaines personnes font même partie de plusieurs moai. C’est d’ailleurs assez courant !

Le secret des centenaires d’Okinawa

Le Dr. Suzuki, qui a collecté de nombreuses données médicales, nutritionnelles et sociales sur plus de 1000 centenaires d’Okinawa pendant plus de 40 ans, explique qu’il a découvert quatre facteurs responsables de leur longévité record :

  1. L’alimentation,
  2. L’activité physique,
  3. Le développement personnel,
  4. Le système d’entraide.

Faire partie d’un moai peut permettre de bénéficier de tous ces éléments.

-15% avec le code FEELGOOD15

Mes conseils pour vivre longtemps en pleine santé

Moralité, si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, développez votre Flot :

  1. Soignez votre alimentation, sans oublier de l’apprécier.
  2. Bougez au quotidien, en pratiquant une activité physique qui vous plaît.
  3. Soyez curieux et ouvert, donnez un sens à votre vie, apprenez de nouvelles choses et dormez bien.
  4. Entourez-vous de gens que vous aimez et soutenez-vous.

Quatre règles simples pour une longue vie…

Source de l’image : extraite du documentaire “Four Japanese rules to live past 100” de BBC Reel

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼