Grâce à la caféine qu’il contient, le café est souvent présenté comme un bon moyen de perdre du poids. Mais est-ce vraiment efficace ? Y a-t-il un nombre de tasses de café pour maigrir ?

La caféine pour maigrir ?

C’est notamment parce qu’il contient une bonne dose de caféine que le café est présenté comme une solution pour perdre du poids plus rapidement. La caféine est une substance naturelle stimulante. Elle stimule votre cerveau et votre système nerveux central. Plus spécifiquement, elle bloque les effets de l’adénosine, un neurotransmetteur qui détend le cerveau et vous fait vous sentir fatigué. Vous êtes donc plus alerte et ressentez moins la fatigue. C’est par cet effet stimulant, activant la thermogenèse (production de chaleur), que la caféine aiderait à perdre du poids. Mais que dit la science ?

Étude n°1

Une première étude, sur des sujets non-obèses et post-obèses, a montré que l’absorption de 100 mg de caféine pouvait augmenter de 3 à 4 % la consommation calorique au repos (métabolisme de base) pendant 150 minutes.
Avec un apport de 100 mg de caféine toutes les 2 heures sur une période de 12 heures, soit 6 fois 100 mg (600 mg), l’augmentation du métabolisme de base sur cette période était de 8 à 11 %.

D’après cette étude, les sujets non-obèses auraient augmenté leur dépense calorique journalière de 150 kcal et les sujets post-obèses de 79 kcal, en moyenne.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Étude n°2

Une seconde étude, sur des jeunes hommes en bonne santé, a montré que l’absorption de 200 mg de caféine pouvait augmenter de 3 à 11 % le métabolisme de base pendant 3 heures.

Étude n°3

Cette étude est une méta-analyse (rassemblement d’études sur un sujet) ayant pour objectif de résumer les effets de la caféine sur la perte de poids. Elle conclut que la consommation de caféine favorise bien la perte de poids, ainsi que la réduction de l’IMC et du pourcentage de masse grasse.

Conclusion

La consommation de caféine semble bien stimuler la perte de poids. De ce fait, le café pourrait aider à maigrir sur un plan purement énergétique. En extrapolant les résultats, on pourrait donc avancer l’hypothèse selon laquelle la consommation de 600 mg de caféine permettrait d’augmenter le métabolisme de base d’environ 10 %.

Note : l’effet amincissant de la caféine semble moins important chez les personnes obèses que chez les personnes non-obèses.

Puisque c’est la caféine qui permet la perte de poids, il est nécessaire de connaître la quantité de caféine en fonction du type de café consommé.

Quantité de caféine par type de café

La quantité de caféine varie en fonction du type de café. Une tasse de café :

  • expresso (30 à 50 mL) contient environ 60 mg de caféine. Un double expresso contient donc environ 120 mg de caféine.
  • brassé, préparé en versant de l’eau bouillante sur du café filtré par la suite, contient en moyenne 95 mg de caféine.
  • instantané, préparé à partir de café lyophilisé, contient en moyenne 60 mg de caféine.

Combien de tasses de café pour maigrir ?

Maintenant que vous savez que le café aide à perdre du poids, il s’agit de connaître le nombre de tasses de café nécessaire pour avoir des résultats.

En nous basant sur les études ci-dessus, il vous faudrait boire 6 cafés brassés, ou 10 cafés expressos ou instantanés, toutes les 2 heures, pour perdre entre 79 et 150 kcal en moyenne (si vous êtes « non-obèse »).

En nous basant sur notre hypothèse, la consommation des tasses de café mentionnées ci-dessus vous permettrait d’augmenter votre métabolisme de base (calories brûlées au repos) de 10 %. Pour connaître votre métabolisme de base, vous pouvez utiliser mon calculateur de besoin calorique en ligne.

Note : cette analyse ne prend pas en compte l’accoutumance à la caféine sur le long-terme, qui réduit ses effets amincissants. Plus vous buvez de café, moins vous êtes sensible à ses effets.

Quelle dose de caféine maximum par jour ?

La théorie, c’est une chose. Mais dans la pratique, je vous en avais parlé dans mon article « Café : ses bienfaits et ses dangers« , dépasser un apport de 400 mg de caféine par jour (pour un adulte) n’est pas bon pour la santé…

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Ainsi, pour avoir des résultats sur le court terme, sans pour autant vous mettre en danger, je vous conseille de boire 4 tasses de café pour maigrir par jour et de laisser au moins 2 heures d’intervalle entre chacune d’elles.

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !