Ne rien faire est-il mauvais ? – Mr BienEtre

Ne rien faire est-il mauvais ?

ne-rien-faire-est-il-mauvais

Alors que notre vie regorge de sollicitations diverses et variées, tant professionnelles que personnelles, nous avons l’impression que ne rien faire est un tort. Cependant, ce n’est pas totalement vrai. Analysons pourquoi.

1. Un certain type de « ne rien faire »

Evidemment, lorsque je parle de « ne rien faire », je ne fais pas allusion au fait de passer sa vie devant la télévision ou à errer sans but. Il est plutôt question de prendre le temps de s’asseoir et de ne vraiment rien faire. Simplement s’asseoir sans but précis et laisser son esprit aller quelques minutes dans le tourbillon de la journée.

Mais là, en personne active que vous êtes, vous vous dites peut-être : « Eh mon gars, les choses ne vont pas se faire toutes seules ! Je n’ai pas le temps de m’arrêter et puis quel temps perdu ! »

Certes, vous avez sûrement beaucoup de choses à faire à commencer par le traitement de ces papiers qui s’éparpillent peut-être sur votre bureau, ou ce repas qui ne va pas se faire tout seul…


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Et si la clé de l’efficacité était justement dans le freinage. En voiture on le fait assez naturellement : freiner pour éviter l’accident

2. Prendre le temps de prendre le temps

Lorsque vous conduisez (pour reprendre l’image de la voiture) et que vous roulez dans un passage inconnu ou difficile, êtes vous à la même vitesse qu’en terrain conquis ? Il est fort probable que non. Eh oui, ralentir permet de mieux gérer une situation et c’est valable pour la vie.

Ne rien faire permet au cerveau de mieux ordonner ses informations, facile quand il n’est occupé qu’à ça ! Dans cette situation, vos pensées s’ordonnent, vous y voyez plus clair. Il y a même de fortes chances pour que vous trouviez un moyen de trier plus efficacement les papiers sur votre bureau, que vous ayez une idée géniale et novatrice pour le repas à préparer, ou même que vous gériez mieux vos priorités à venir… Pratique non ?

3. Donner au corps un peu de répit

Mais ne rien faire n’est pas bon que pour les idées, c’est aussi bon pour le corps.

Prendre le temps de ne rien faire permet à l’organisme de se reposer, de se mettre au ralenti pour reprendre des forces. Saviez vous qu’un corps en activité permanente est d’avantage sujet au stress ? D’ailleurs, la méditation aux propriétés anti-stress reconnues n’est elle pas basée sur l’inactivité physique ?

Même s’il est évident qu’une inactivité prolongée est néfaste tant pour votre corps et votre esprit qui perdent leur dynamisme que pour votre « to do list » qui ne désemplie pas ; vous aurez compris que prendre le temps de ne rien faire un moment est aussi important qu’utile.

Allez, je vous laisse, il faut que j’aille rien faire !


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Ne rien faire est-il mauvais ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article