L’ostéoporose (tout comme l’ostéopénie) est une préoccupation majeure en matière de santé, surtout chez les femmes post-ménopausées. Heureusement, des avancées significatives dans le domaine de la nutrition offrent de nouvelles perspectives. Parmi ces découvertes, l’utilisation de peptides de collagène pour renforcer ses os semble très intéressante.
Collagène et ostéoporose : ce qu’en dit la science
Une étude de 2021 a suivi 31 femmes post-ménopausées souffrant d’ostéoporose ou d’ostéopénie pendant quatre ans. Ces participantes ont reçu des peptides de collagène bioactifs spécifiques et ont subi des mesures régulières de la densité minérale osseuse (DMO) par absorptiométrie à rayons X à double énergie. Les résultats ont été remarquables : une augmentation cliniquement pertinente de la DMO a été observée dans la colonne vertébrale et au niveau du col du fémur, traduisant une amélioration de la stabilité osseuse.
En parallèle, une autre étude a examiné l’effet de l’hydrolysat de collagène sur les maladies osseuses et articulaires. Cette recherche a révélé que la consommation quotidienne de 10 grammes d’hydrolysat de collagène pouvait réduire la douleur chez les patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. De plus, l’utilisation de l’hydrolysat de collagène en complément de la calcitonine semble avoir un effet bénéfique sur le métabolisme osseux chez les personnes atteintes d’ostéoporose, en inhibant la dégradation du collagène osseux.
Ces études suggèrent que les peptides de collagène peuvent être un complément efficace pour lutter contre la perte de densité osseuse liée à l’ostéoporose ou l’ostéopénie. Eh oui, ce n’est pas pour rien que je vante les mérites sur collagène pour la santé articulaire ! C’est un excellent moyen naturel de renforcer ses os et de prévenir les fractures. Un parfait soutien aux traitements existants !
Quel collagène prendre pour renforcer ses os ?
En cas de problèmes osseux, quels qu’ils soient, le collagène de type I est idéal. Il est également important de se tourner vers un collagène hydrolysé, qui sera bien mieux assimilé ! Personnellement, je recommande fortement la prise de cet excellent collagène (2000 Daltons) :
Posologie : 5 g le matin et 5 g le soir, au moment des repas, dilués dans 1 verre d'eau.
Remarque importante
La bonne synthèse du collagène par l’organisme repose notamment sur la présence de vitamine C dans l’alimentation. Vous retrouvez la vitamine C essentiellement dans les fruits et légumes frais et crus (la vitamine C est sensible aux variations de température).
Si vous ne consommez pas suffisamment de ces aliments crus au quotidien, je vous invite à vous tourner vers une vitamine C de qualité en supplément. Personnellement, je prends celle-ci :
Posologie : 1/2 doseur avec le premier repas de la journée et 1/2 doseur avec le repas suivant, dilués dans 1 verre d'eau. Vous pouvez mélanger le collagène et la vitamine C dans le même verre d'eau.