Aujourd’hui, peu de gens peuvent se vanter de ne jamais faire face au stress… Particulièrement dans notre monde où tout va plus vite, où les ressources financières sont souvent source d’inquiétude, où les relations sociales sont parfois difficiles… Mais que diriez-vous si je vous présentais un allié naturel : une plante anti-stress ? Je parle de la Rhodiola, une plante aux vertus exceptionnelles pour combattre le stress !
Qu’est-ce que la Rhodiola ?
Originaire des régions froides de l’Europe et de l’Asie, la Rhodiola rosea est une plante reconnue pour sa capacité à résister aux conditions extrêmes.
Cette résilience se reflète dans ses effets sur notre corps. En phytothérapie, ses racines sont utilisées pour leurs propriétés adaptogènes : elles aident le corps à s’adapter au stress émotionnel et physique. En ce sens, c’est une « cousine » de l’Ashwagandha.
Pourquoi prendre de la Rhodiola ?
Pour que son intérêt soit plus clair pour vous, je vous propose une petite projection. Imaginez, c’est un lundi matin, vous avez une semaine chargée devant vous. Beaucoup de RDV, les enfants un peu malades, les tâches du quotidien s’accumulent…
Plutôt que de vous laisser submerger, vous prenez un extrait de Rhodiola chaque matin de cette semaine. Dès le premier jour, vous sentez une diminution de votre niveau de stress, une amélioration de votre concentration et une réduction de la fatigue. C’est le pouvoir de cette plante extraordinaire !
Quels sont les bienfaits de la Rhodiola ?
Voici les bienfaits principaux de la Rhodiola rosea :
- Renforcer la capacité de l’organisme à gérer le stress ;
- Favoriser un fonctionnement sain du système nerveux ;
- Aider à défendre les cellules contre les dommages liés au stress oxydatif ;
- Améliorer l’endurance physique et atténuer la fatigue liée au stress ;
- Exercer une influence positive sur la santé cardiovasculaire ;
- Améliorer la circulation sanguine ;
- Participer au maintien d’une digestion confortable.
Comment cette plante anti-stress agit-elle ?
La Rhodiola, grâce aux principes actifs (rosavines et salidroside) qu’elle renferme, agit en stimulant le système nerveux, favorisant ainsi une meilleure gestion du stress.
Elle influence positivement les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, responsables de notre humeur et de notre bien-être.
Avant de vous indiquer quelle Rhodiola prendre pour avoir de bons effets sur le stress, je voulais vous partager un retour d’expérience d’une abonnée en commentaire d’une de mes vidéos sur le pouvoir anti-stress de cette plante :
Quelle Rhodiola prendre et comment l’utiliser ?
Une Rhodiola de qualité est une Rhodiola sauvage. C’est-à-dire qu’elle a poussé dans ses conditions naturelles rudes de développement et qui lui confèrent ses propriétés si particulières.
Personnellement, je vous recommande cet excellent extrait de Rhodiola concentré en principes actifs :
Posologie : 1 à 2 gélules lors de votre premier repas de la journée, avec un grand verre d'eau. Commencer par 1 gélule/jour et augmentez la dose si nécessaire, sans dépasser 2.
Vous pouvez prendre cette plante anti-stress :
- Ponctuellement, en cas de journée ou de semaine stressante.
- En cures de 21 jours entrecoupées de 10 jours de pause (pour des périodes de stress prolongées).