Manger la peau des fruits est-il bon pour la santé ? Peut-on manger la peau de tous les fruits ? En voilà de bonnes questions que je me suis moi aussi posé, tout comme vous, il y a quelque temps… C’est d’ailleurs en me voyant faire dans la vidéo ci-dessous, que vous avez été nombreux à me poser la question :
Manger la peau des fruits est-il bon pour la santé ?
Vous aussi il vous est arrivé, plus jeune, de poser cette question à votre maman en brandissant un fruit ?
Maman ? Est-ce que je peux manger la peau ? 🤪
Et votre mère de vous répondre sans vraiment de conviction :
Euh ! Il vaut mieux que tu l’enlèves, la peau ce n’est pas très bon… 🤨
Mais votre maman avait-elle raison ? Est-il vraiment mauvais de manger la peau des fruits ? Pas si sûr !
La peau des fruits est la partie qui reçoit le plus d’énergie du soleil. Elle contient beaucoup de fibres et a généralement une couleur vive qui témoigne de sa richesse en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants). En en cela, on peut dire que la peau est excellente sur le plan de la santé !
Cependant, je vous déconseille de manger la peau d’un fruit qui n’est pas bio… La peau est la partie du fruit qui est la plus exposée au milieu extérieur et donc aux pesticides et fongicides.
Par ailleurs, si vous souhaitez manger la peau d’un fruit bio que vous n’avez pas ramassé vous-même sur l’arbre, je vous invite à bien le laver. Ce n’est pas parce qu’un fruit est bio qu’il est propre. D’autres personnes sont susceptibles de l’avoir touché et donc de l’avoir « contaminé » avec des micro-organismes.
Pour faire simple, manger la peau des fruits : oui, uniquement s’ils sont bio et lavés.
Peut-on manger la peau de tous les fruits ?
A partir du moment où elle ne constitue pas un risque pour vos dents (parce que trop dure), vous pouvez tout à fait manger n’importe quelle peau de fruit.
Ah bon !? Je peux aussi manger la peau de la banane !? 😮
Sans problème ! Je l’ai d’ailleurs fait moi-même dans une de mes premières vidéos… Je vous laisse la cherche si vous voulez la voir, j’ai un peu honte haha !
Bien évidemment, ne vous amusez pas à manger toutes les peaux de fruits les plus épaisses à tort et à travers. Vous êtes assez grands pour imaginer que votre estomac aura plus de mal à digérer une trop grosse quantité de fibres… Je pense notamment à la pastèque ou au melon. Si malgré tout, vous voulez tenter l’expérience, préparez bien vos toilettes… 💩
Certaines peaux peuvent aussi être consommées différemment comme la peau de l’ananas qui peut se préparer en infusion ou en boisson fermentée. Les deux sont très bénéfiques pour lutter contre la rétention d’eau et pour faciliter la digestion.
Ceci étant dit, manger la peau des fruits vous permet, en plus de bénéficier de supers bienfaits santé, de réduire drastiquement vos déchets !
Attention aux allergies à la peau de fruit
Mise en garde tout de même ! Certaines personnes déclarent des allergies à la peau de certains fruits. C’est le cas de ma sœur qui est allergique à la peau de pêche et à la peau de pomme…
Parfois, ces allergies sont dues à des agents chimiques entrés en contact avec l’arbre qui a porté le fruit ou le fruit lui-même. Normalement, si votre fruit est bio, vous ne devriez pas être concerné. Notez toutefois que les allergies sont le résultat d’une faiblesse de votre système immunitaire.
Si en mangeant la peau d’un fruit vous constatez une réaction anormale (rougeurs, démangeaisons, etc.), il y a fort à parier que vous faites une réaction allergique. Dans ce cas, inutile de vous dire de ne pas finir votre fruit et de réagir en fonction de l’importance de votre situation… Rassurez-vous, les réactions violentes sont rares 😉
Salut Guillaume alors je vu l’autre jour qu’on pouvait manger la peau de banane mais j’ai pas chercher plus loin donc je l’ai manger et du coup grâce à votre site j’ai vu qu’il faut pas la manger quand c’est pas bio et pas nettoyer bon moi je l’ai juste passer sous l’eau mais je voulais savoir si c’était grave car je stress depuis hier
Salut Roméo !
Rien de bien grave non. Ton organisme va juste devoir travailler plus dur pour éliminer les toxines que tu as pu avaler
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que manger Bio (et à plus forte raison quand on mange la peau), permet de limiter l’ingestion de toxines que sont les pesticides et fongicides. En mangeant un fruit non bio avec sa peau, tu as simplement probablement consommé un peu de ces produits. Mais rassure-toi, on en mange malheureusement tous, tous les jours, malgré nous… On vit dans un environnement relativement pollué ce qui n’est pas bon pour nos organismes. Ce qu’il faut faire, dans la mesure du possible, c’est manger le plus bio et local possible, pour optimiser sa santé
Salut Guillaume,
Je découvre aujourd’hui ton site avec plaisir 🙂 .Très belle cause soutenue dans ta vidéo, je te félicite !
Je participe également à la rédaction du site Capitaine Tonus qui vise à améliorer l’énergie et la forme de tous grâce à : la nutrition, le sport et le mental.
Au plaisir de te lire et d’échanger avec toi à ce sujet si ça te tente,
Salut Mathieu !
Merci beaucoup pour ton message ! Je vais de ce pas regarder ce que tu fais 🙂
Passe une très bonne fin de journée !
Merci, j’espère que tu apprécieras !
Une très bonne journée à toi aussi 🙂