Nopal : un cactus pour perdre du poids ?

nopal-cactus-pour-perdre-du-poids

Le Nopal est un cactus de plus en plus célèbre. Mais pourquoi donc un simple cactus est-il si médiatisé ? Tout simplement parce que c’est un cactus pour perdre du poids. Ça vous étonne ? Est-ce prouvé ? Je vous explique pourquoi dans cet article !

D’où vient le Nopal ?

Le Nopal est un figuier de Barbarie originaire du Mexique (il figure même sur le drapeau mexicain). C’est un cactus en forme de raquette qui produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie. Les Aztèques l’utilisaient notamment comme médicament et lors des cérémonies religieuses.

Les bienfaits du Nopal

Ce cactus est très recherché pour ses bienfaits nutritionnels et médicinaux. En effet, il permettrait notamment de soigner les troubles hépatiques (liés au foie), ainsi que les problèmes gastriques et intestinaux.

Par ailleurs, si le Nopal gagne à être connu aujourd’hui, c’est parce qu’il renferme des propriétés très intéressantes pour perdre du poids. Un cactus pour perdre du poids ? Explications.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Comment le Nopal fait perdre du poids ?

Un effet coupe-faim

Le cactus Nopal est extrêmement riche en fibres, et pas n’importe lesquelles : les fibres mucilagineuses. Dans ce terme un peu barbare, on retrouve évidemment le mot « mucilage » qui caractérise les substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau. Les fibres mucilagineuses permettent donc au Nopal de capter et de stocker l’eau essentielle à sa survie, pour palier à la sécheresse de son milieu.

C’est cette propriété d’absorption de l’eau qui a intéressé les scientifiques à la recherche d’une solution miracle pour perdre du poids.

Je ne vois toujours pas en quoi ça fait du Nopal un cactus pour perdre du poids…  🙄

C’est très simple. Une fibre capable de se gonfler au contact de l’eau est très intéressante une fois dans l’estomac. Eh oui ! Si vous les mangez avec de l’eau, vous aurez le ventre rempli beaucoup plus rapidement et avec très peu de calories… La satiété est donc plus rapidement atteinte.

Le Nopal se consomme généralement sous forme de compléments alimentaires. Cependant, il semblerait qu’ainsi consommé, ses fibres mucilagineuses soient trop petites et donc bien moins efficaces que si le Nopal était consommé dans sa forme naturelle (comme un véritable légume).

Un capteur de graisses ?

Les avantages du Nopal semblent ne pas se limiter pas à sa capacité à gonfler au contact de l’eau pour atteindre la satiété plus rapidement. Il apparaît que ce cactus a également le pouvoir de capter les graisses.

Et grâce à quel sortilège ?  😮

Toujours grâce à ses fibres ! Semble-t-il… Les seules études allant dans ce sens aujourd’hui portent essentiellement sur l’observation de la réduction des sucres et des lipides en présence dans le sang.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Si vous voulez mon avis, je pense que ces fibres ne captent pas réellement le sucre. Je pencherais plutôt pour un fort ralentissement de la vitesse de son absorption. Pour faire simple, le fait de consommer des fibres (quelles qu’elles soient), avant la prise d’un aliment riche en sucre, permet de ralentir le passage du sucre dans le sang. En conséquence, l’effet sur la glycémie (taux de sucre sanguin) est forcément bénéfique, puisque le taux de sucre sanguin monterait moins vite grâce aux fibres. Le même principe qu’avec les céréales complètes ou l’ordre des aliments dans un repas.

Concernant la captation des graisses sanguines, quelques essais cliniques (peu rigoureux) semblent mettre en avant un effet hypolipidémiant (qui fait baisser le taux de cholestérol sanguin) du Nopal. Il apparaît que la consommation quotidienne de Nopal durant 4 à 8 semaines est en mesure de diminuer les taux sanguins de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol), sans affecter le taux de HDL (bon cholestérol). Les effets sur les graisses (triglycérides) varient selon les études (baisse ou aucun changement).

Le Nopal fonctionne vraiment ?

Pour résumer, le Nopal peut être considéré comme un cactus pour perdre du poids uniquement parce qu’il est très riche en fibres mucilagineuses qui gonflent au contact de l’eau. Il a bel et bien un effet coupe-faim. Cependant, cet effet semble bien plus puissant dans le cadre d’une consommation de la plante directement et non pas sous forme de compléments alimentaires. Son effet capteur de graisses n’est pas encore prouvé et est sujet à controverse.

Nopal : un cactus pour perdre du poids ?
4 (80%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pour un surpoids peut être que ça marchera, mais pour une obésité morbide malheureusement la meilleure solution est de subir est une intervention de chirurgie bariatrique. Merci pour ce partage

    • Guillaume Feelgood dit :

      En cas d’obésité morbide, la meilleure solution est celle qui convient le mieux à la personne concernée. Il n’y a pas de solution toute puissante 😉
      En ce qui concerne les propriétés de ce cactus, elles sont intéressantes, mais absolument pas une fin en soi. C’est un outil à intégrer dans une démarche globale.

Laissez-moi un mot sur cet article