Les broches dentaires encore appelées les appareils orthodontiques métalliques ou parfois en céramique sont composées de petits boîtiers qui font l’objet de liaison par fil. Ce système a pour fonction d’exercer une petite pression sur vos dents et permet de les déplacer lentement. Le résultat doit aboutir à une position appropriée de votre dentition. Grâce à ces boîtiers, chaque dent peut être déplacée de manière individuelle. Les broches sont très performantes et donnent d’excellents résultats. Mais, ils ont un coût ! Mais alors, pourquoi les broches coûtent-elles aussi cher ? Réponses…
Qu’est-ce qu’un boîtier auto-ligaturant ?
Les boîtiers auto-ligaturants agissent sur l’alignement de vos dents. Au cours du traitement, cette pression permet de modifier vos dents en fonction d’une méthode bien définie par votre orthodontiste. Lorsqu’on a recours à un système de broches traditionnel, il faut s’attendre à voir des boîtiers reliés au fil orthodontique. Cette opération se fait avec l’utilisation des élastiques et cela nécessite beaucoup de pression. Lorsque l’on parle de pression, certains pensent automatiquement à l’inconfort du patient.
Toutefois, les boîtiers auto-ligaturants sont par contre fixés directement de manière impeccable et à mesure près au fil orthodontique avec un système de glissière qui est très performant. Une fois qu’il est accroché au fil, le boîtier est tout juste fixé en faisant rabattre un fermoir (plutôt intégré au boîtier).
En résumé, c’est fini avec les élastiques et dites au revoir aux problèmes. L’avantage de ces boîtiers auto-ligaturants modernes réside dans le fait qu’ils favorisent l’obtention d’une meilleure hygiène au niveau buccal. Sans les élastiques, les boitiers sont plus libres et cela favorise un bon nettoyage des dents.
Qu’est-ce qu’un boîtier transparent ?
Les boîtiers transparents sont fabriqués exactement de la même manière que les boîtiers auto-ligaturants. La différence est juste dans la matière de base, le premier est fabriqué en métal et celui-ci est conçu en transparent. Pour ceux qui aiment avoir des appareils inaperçus, réjouissez-vous car ces broches remplissent cet aspect à 100%. Avec ces options modernes de traitement, même les adultes n’hésitent plus et font un grand bond pour se faire un traitement orthodontique. Il faut même noter que chez le professionnel, Dr. Normand Bach, un patient sur trois est un adulte. Donc rendez-vous chez Dr. Bach pour une dentition bien structurée et sur-mesure !
Quel est l’âge idéal pour porter des broches dentaires ?
Chez le jeune enfant :
Il est recommandé un premier examen vers 7 ans car à cet âge l’enfant présente des dents permanentes et des dents de lait. Cette mixture permet d’évaluer si l’espace est bon pour éventuellement supporter la croissance appropriée de toutes les dents. L’orthodontiste va alors observer en premier temps la relation qui existe entre la mâchoire, les dents poussées, mais aussi celles à venir pour une prédication d’éventuels risques de malocclusion possibles.
Chez le pré-adolescent et l’adolescent :
Sauf défaut d’une sous-occlusion proéminente, tous les autres traitements orthodontiques peuvent se faire dès la préadolescence tout en sachant que la croissance continue. Celle-ci facilite ainsi le mouvement des dents ainsi que les modifications de la progression de votre mâchoire.
Chez l’adulte :
Les traitements orthodontiques sont relativement plus simples et restent plus accessibles aussi. Cela s’explique par le fait qu’étant adulte, avec les nouvelles technologies, le traitement est possible même à l’âge de 40 voire même 50 ans. La bouche de l’adulte est formée de façon entière et ses os sont beaucoup plus résistants contrairement à l’adolescent.
Pourquoi les broches coûtent-elles cher ?
Il faut savoir qu’il s’agit d’un instrument hautement spécialisé. Dès lors, chaque appareil orthodontique doit se référer sur la dentition propre à chaque patient. Ce qui fait que la production massive est impossible et les prix ont tendance à s’élever.
Ensuite, il faut noter que seul un professionnel orthodontique peut faire cette intervention. Même si libre choix vous est laissé, il faut savoir que c’est un facteur à ne pas prendre à la légère. Ce qui justifie ainsi les coûts importants qui sont associés aux traitements dentaires. L’orthodontiste qui fait ce traitement des broches est un expert avec un niveau de qualification élevé. Ce dernier doit au préalable réaliser de longues études pour obtenir le droit de pouvoir pratiquer son métier. Pour que ce traitement orthodontique soit un des meilleurs avec des résultats satisfaisants, le spécialiste gère la pression qui est exercée sur chacune des dents et surtout de façon extrêmement précise.
Il doit faire preuve de souplesse et faire un suivi à la limite rigoureux de ce traitement. Si l’orthodontiste venait à commettre une toute petite erreur, à une quelconque étape du traitement, alors il va alors causer plus de tort que de bien au patient.
Si vous aviez besoin de broches adaptées, n’hésitez alors surtout pas à faire un tour au cabinet de l’Orthodontiste Dr. Bach !