Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ? – Mr BienEtre

Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?

pourquoi-ne-pas-faire-baisser-fievre

Vous aussi vous avez ce réflexe ? A la première fièvre, même faible, hop vous prenez un petit Doliprane ? Eh bien oui, il faut faire baisser la fièvre rapidement c’est normal ! Pas si normal que ça, je vous explique pourquoi.

La fièvre, un mécanisme de défense

La fièvre comme de nombreuses maladies infectieuses, sont vues comme des problèmes, des troubles, dont il faut se débarrasser. En réalité, elles sont des solutions que notre corps essaie d’apporter pour résoudre le vrai problème : celui qu’on ne voit pas.

La fièvre est un mécanisme de défense mis en place par notre corps. Elle permet d’éliminer les germes infectieux qui tentent de se faire une place. Mais ce n’est pas tout.

La fièvre permet :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


  • d’augmenter la température du corps, ce qui a pour effet de rendre les virus inactifs et de ralentir la croissance des bactéries ;
  • d’augmenter le rythme cardiaque et donc la vitesse de circulation sanguine. Ainsi, le transport des moyens de défense du lieu de production jusqu’au lieu de l’infection est boosté ;
  • l’accélération de la production des globules blancs dans la moelle osseuse ;
  • l’amplification de la destruction des microbes par les macrophages (type de globules blancs) ;
  • la stimulation des lymphocytes (autre type de globules blancs) ;
  • l’augmentation de la production d’anticorps par les lymphocytes ;
  • la neutralisation et l’élimination des toxines, résidus du combat livré ;
  • l’accélération du métabolisme de manière globale ;
  • la stimulation de l’épuration du corps par les émonctoires (organes d’élimination des toxines), ainsi que des réactions chimiques favorisant la régénération cellulaire.

Alors, vous voulez toujours vous en débarrasser au plus vite ?

Ne prenez pas de médicaments contre la fièvre

Bien souvent, le médecin recommande la prise de médicaments antifièvre (antipyrétiques) à partir de 39°C, et parfois même 38,5°C.

En voilà un très mauvais réflexe. En effet, faire baisser la fièvre fait baisser la température du corps et cela favorise la multiplication des virus jusqu’alors à l’arrêt… L’installation de la maladie est donc facilitée et la guérison retardée.

Parfois, cela peut même occasionner des complications. C’est bien normal, vous empêchez votre corps de faire son travail ! Cela peut paraître insensé mais c’est un fait.

C’est comme si vous empêchiez un éboueur de ramasser vos poubelles. Il y a peu de chance que cela soit propre devant chez vous…

Précautions

Evidemment, la consultation d’un médecin sera nécessaire dans certains cas :

  • Si vous êtes sujet à de trop fortes fièvres, il est recommandé de surveiller au plus près et de consulter votre médecin. Cependant, le corps peut monter jusqu’à 41°C sans que cela soit forcément alarmant. Si le corps le fait, c’est pour se protéger.
  • Dans le cas d’une fièvre chez un nourrisson, il est conseillé de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Les enfants en bas âges sont beaucoup plus fragiles.
  • Si vous êtes sujet à une fièvre qui dure depuis plusieurs jours, sans jamais baisser, cela signifie peut-être que votre corps n’arrive pas à combattre seul. Il faudra alors aller chercher de l’aide auprès d’un médecin qui vous orientera.

N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article