Pourquoi vous devez changer vos habitudes – Mr Bien Etre

Pourquoi vous devez changer vos habitudes

pourquoi-vous-devez-changer-vos-habitudes

Une habitude c’est une routine, quelque chose que l’on fait régulièrement. Le problème avec l’habitude c’est qu’elle n’est pas stimulante, votre cerveau la connaît par coeur. Il faut changer vos habitudes pour créer de nouvelles connexions et lâcher le pilote automatique.

Notre cerveau est fait pour le changement

Lorsque nous naissons, nous savons faire très peu de choses. Les quelques mois passés dans le ventre de notre mère n’ont pas suffit à nous préparer correctement à affronter la vie et son lot de complexités.

Cependant, nous devenons rapidement capables d’identifier les composants de notre environnement tout en enrichissant notre « base de données mentale ». C’est dans ces moments d’intense activité que l’environnement a un impact déterminant sur le développement du cerveau. Et très tôt, nous développons des habitudes, qui sont en fait des raccourcis mentaux.

Pourtant, notre cerveau est construit pour le changement. Grâce à sa capacité d’adaptation hors du commun, nous sommes tous très différents les uns des autres. Même au sein d’un environnement similaire.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Cette adaptation passe bien souvent par la mise en place — à l’âge adulte — de talents, de compétences et d’habitudes auxquels nous nous référons par automatisme. C’est vrai quoi ! Pourquoi ne pas utiliser les programmes que nous avons conçus ?

Peut-être tout simplement parce que nous n’apprenons rien de neuf ?

Nous sommes les acteurs de notre apprentissage

Enfant, nous recevons l’information sans y prêter attention, de façon quasi-involontaire. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes plus vulnérables et influençables.

A l’âge adulte les rôles s’inversent, le cerveau se développe selon un modèle volitionnel : nous apprenons parce que nous le souhaitons. Cela part donc d’une décision.

Les recherches scientifiques montrent que nous sommes responsables de notre apprentissage, et que notre bien-être et nos compétences, s’améliorent constamment sous notre agentivité, notre action.

Enfants, nous n’avons pas eu de mal à apprendre notre langue maternelle. En revanche, quand plus tard, nous avions à apprendre de nouvelles langues, il a fallu prendre cette décision et l’appliquer.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Il en va de même pour changer vos habitudes. Vous devez les identifier, les comprendre, pour pouvoir les modifier et ainsi développer de nouvelles connexions dans votre cerveau.

Faire les choses du quotidien différemment

Afin de briser vos habitudes et de stimuler la création de nouvelles connexions dans votre cerveau vous pouvez, par exemple, réaliser certaines tâches du quotidien différemment. Pourquoi ne pas vous brosser les dents avec votre main la moins habile ? Si vous êtes droitier, essayez de la main gauche ! Vous verrez que vous porterez immédiatement une attention soutenue à l’opération en cours. Si vous êtes motivés, vous pouvez même vous entraîner à écrire de votre main inhabituelle.

Oh ! C’est comme ce chemin que vous empruntez tous les jours pour aller travailler. Et si vous en preniez un autre ?

Le changement est excellent pour votre cerveau qui apprend davantage, mais aussi pour vivre au présent. Laissez un peu le passé où il est et le futur venir à vous, juste un instant, en changeant vos habitudes.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Pourquoi vous devez changer vos habitudes
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article