Quels sont les bienfaits du miel ? – Mr Bien Etre

Quels sont les bienfaits du miel ?

quels-sont-bienfaits-miel

On parle beaucoup du miel pour ses bénéfices sur la santé. Mais il n’y a pas que dans l’assiette que le miel fait des miracles. Découvrons ensemble tous les bienfaits du miel.

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est un produit sucré confectionné par les abeilles à partir d’un suc (le nectar) de fleurs.

Il est composé de glucides pour plus de 80%. On retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose. Ce sont des sucres simples ne nécessitant pas d’être digérés pour être assimilés par le corps.

Il renferme aussi une petite quantité de potassium, au même titre que quelques autres nutriments en faible quantité.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Bien choisir son miel

Pour en tirer un maximum de bénéfices, il est nécessaire de consommer du miel de bonne qualité. Et par là je veux parler du miel de fleurs sans sucre ajouté, ni pesticides… Pas si évident à notre époque.

Que chercher sur l’étiquette ?

Sur l’étiquette, cherchez s’il est mentionné « récolté et mis en pot par l’apiculteur », c’est l’assurance d’un vrai miel non modifié.

D’où mon miel doit-il venir ?

Favorisez les miels locaux qui renforcent davantage l’indice de confiance. Les miels d’origine européenne sont aussi assez fiables puisqu’ils répondent à des normes bien établies.

Bio ou pas bio ?

Les abeilles constituent normalement un filtre naturel au pesticides : elles meurent à cause d’eux… C’est d’ailleurs un des grands problèmes de notre temps !

Acheter un miel bio est cependant l’assurance qu’aucune abeille, plus résistante que les autres, n’ait pu rapporter son pollen contaminé à la ruche ; mais aussi que l’apiculteur n’a pas traité les ruches à la cire chimique, ou nourri ses abeilles au ­sucre ou au glucose.

Liquide ou solide ?

L’unique miel qui reste liquide est le miel d’acacia. Tous les autres se solidifient ou se liquéfient de la même manière en fonction leur température de stockage.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Le miel de qualité cristallise sous la barre des 14°C. S’il reste liquide malgré tout, et qu’il ne provient pas de l’acacia, il est probablement modifié…

Pot en verre ou pot en plastique ?

Préférez le miel vendu dans un pot en verre. Un plastique de mauvaise qualité peut renfermer des phtalates ou du bisphénol A. Ces polluants perturbent la fertilité et peuvent infecter le produit.

Pour le reste c’est affaire de goûts !

Un effet prébiotique

Glucides non assimilables par l’organisme, les prébiotiques jouent un rôle dans l’équilibre de la flore intestinale.

Il apparaît que le miel aurait un effet prébiotique sur le corps améliorant ainsi sa croissance, son activité et la viabilité de la flore intestinale. Cet effet prébiotique serait en grande partie dû aux oligosaccharides qu’il contient (sucres de faible poids moléculaire).

Davantage d’études sont cependant nécessaires pour attester d’un effet significatif du miel sur la santé intestinale.

Une source d’antioxydants

Le miel est une source d’antioxydants dont la majorité sont des flavonoïdes.

Les antioxydants ont pour fonction de neutraliser les radicaux libres du corps, luttant ainsi contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certaines maladies neurodégénératives et de certains cancers.

Note : il apparaît que plus un miel est foncé, plus il contient d’antioxydants.

Un effet antibactérien

Son faible pH, son importante viscosité limitant la dissolution de l’oxygène et sa faible teneur en protéines confèrent au miel un effet antibactérien élevé.

C’est en partie grâce à ces propriétés que le miel est utilisé en médecine et notamment en apithérapie (thérapie par les abeilles) où il donne d’excellents résultats.

En apithérapie, le miel est beaucoup utilisé, en application locale, pour aider les plaies ou les brûlures à cicatriser.

Attention cependant, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel miel pour les blessures ! Le miel à usage médical est produit dans des conditions bien précises, préparé spécialement pour les milieux médicaux et utilisé sous contrôle professionnel.

Le miel contre les effets de l’alcool

L’ingestion de miel et d’alcool en parallèle permet de diminuer les effets de l’éthanol.

D’après une étude de 2005, l’alcool consommé simultanément avec du miel permettrait d’augmenter l’élimination de l’éthanol en présence dans le sang de 30%.

Précautions d’usage

Les bébés et le miel

Attention à ne pas donner de miel aux enfants de moins de 1 an.

En effet, leur flore intestinale étant moins développée, il ne seraient pas en mesure de digérer assez rapidement les spores du botulisme de type A contenus dans certains miels, entraînant de ce fait leur germination.

Cela peut avoir de très grave répercutions pouvant aller jusqu’à la mort de l’enfant

Une source de caries

Le miel est un produit refermant beaucoup de glucides, il a donc un pouvoir cariogène élevé. Il peut être la cause de caries dentaires, au même titre que le sucre blanc.

En outre, le miel érode l’émail de vos dents. Cela a pour effet de les fragiliser.

Attention, cela ne signifie pas qu’il faut vous brosser les dents tout de suite après ! Au contraire, cela pourrait abîmer encore plus votre dentition. L’idéal est donc d’attendre au moins 30 minutes après un repas avant de passer la brosse.

Le miel est calorique

Même s’il est plein de bienfaits, le miel reste un produit calorique (304 kcal pour 100 g) qu’il faut consommer avec modération.

Même si son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est modéré : 55/100, sa charge glycémique (capacité à élever la glycémie en fonction de la quantité consommée) est conséquente : 45 pour 100 g.

Ainsi, une importante consommation d’un coup peut entraîner un effet de stockage des graisses plus élevé.

Notes :

Un index glycémique est considéré comme :

  • bas quand il est inférieur à 50,
  • modéré quand il est compris entre 51 et 69,
  • élevé quand il est supérieur à 70.

Une charge glycémique est considérée comme :

  • basse quand elle est inférieure à 10,
  • modérée quand elle est comprise entre 11 et 19,
  • élevée quand elle est supérieure à 20.

N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Quels sont les bienfaits du miel ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article