L’autre jour, alors que j’étais en train de consulter le catalogue des thés d’une petite boutique près de chez moi, je suis tombé sur le sobacha. Il était classé dans les “infusions”. Mon oeil averti de fan du Japon avait tout de même tiqué : “Que vient faire un -cha (qui signifie “thé” en japonais) dans les infusions ?”. Puis, je me suis rappelé que soba signifiait sarrasin ; grâce à ma connaissance des délicieuses nouilles soba (de sarrasin), évidemment… Que voulez-vous, j’aime manger ! 😁 J’ai donc voulu en savoir plus et j’ai commencé à me renseigner sur les bienfaits de l’infusion de sarrasin : le sobacha.

Qu’est-ce que le sobacha ?

Le sobacha est une infusion de sarrasin torréfié d’origine japonaise. Littéralement, sobacha signifie “thé de sarrasin” : soba (そば) signifie “sarrasin” et cha (ちゃ) signifie “thé”. Vous retrouvez cette racine étymologique avec le thé matcha.

Ce thé de sarrasin, ou devrais-je dire plus justement : cette infusion de sarrasin, peut se boire chaud ou froid. C’est une boisson très désaltérante !

Quels sont les bienfaits de l’infusion de sarrasin sobacha ?

Faites le plein de magnésium

Le sobacha est une boisson riche en magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et dont nous manquons beaucoup dans notre alimentation moderne. Le magnésium régit de très nombreux processus dans notre corps :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

  • permet la contraction musculaire,
  • renforce la santé des os,
  • contribue au bon fonctionnement du système immunitaire,
  • aide à lutter contre l’hypertension artérielle, la fatigue, l’anxiété et la dépression,
  • joue un rôle essentiel dans l’activation de la vitamine D…

Voilà une très bonne première raison de s’y mettre !

La rutine : un puissant antioxydant

En plus, l’infusion de sarrasin est riche en antioxydants, notamment en rutine, qui permettent à notre organisme de protéger nos cellules de l’attaque des radicaux libres. Les radicaux libres sont des éléments produits par notre corps en réaction aux agressions du quotidien (pollution, stress, tabac, perturbateurs endocrinien, etc.). Les antioxydants ont pour fonction de neutraliser les radicaux libres.

Une boisson coupe-faim

Par ailleurs, le thé de sarrasin est une boisson rassasiante, grâce à l’effet des protéines qu’il contient. Les protéines sont rassasiantes, ce qui en fait une boisson coupe-faim idéale !

Pas de caféine, ni de gluten !

Notez que le sobacha ne contient pas de théine (caféine), puisque ce n’est pas un thé à proprement parler. Il ne contient pas de gluten non plus, puisque le sarrasin en est dépourvu. Vos intestins ne seront donc pas irrités. Encore des points intéressants en faveur des bienfaits de l’infusion de sarrasin !

Comment préparer le sobacha ?

L’infusion de sarrasin est très facile à préparer. Vous n’avez besoin que de graines de sarrasin, d’eau, d’une tasse et d’une casserole !

1. Torréfaction des graines de sarrasin

Pour commencer, placez les graines de sarrasin dont vous avez besoin dans votre casserole (ou votre poêle si vous préférez) pour les faire griller. Vous pouvez mettre environ une cuillère à soupe de graine pour une tasse (à adapter selon vos goûts). L’idée ici est de “torréfier” les graines. Oui, comme le café.

Vous pouvez évidemment griller une bonne dose de graine en avance, pour ne pas avoir à le faire à chaque fois. Dans ce cas attention de bien les conserver à l’abri de l’air, pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Remuez régulièrement votre casserole ou votre poêle pour bien griller toutes les faces des graines et éviter qu’elles ne fument. Grillez vos graines jusqu’à ce qu’elles brunissent et qu’une légère odeur de noisette se dégage. Attention à ne pas les faire brûler ! Le “noir” n’est pas terrible, ni pour le goût, ni pour la santé.

2. Infusion des graines de sarrasin

Une fois que vous graines sont prêtes, placez-les dans une boule à thé ou directement dans le fond de votre tasse. Faites chauffer de l’eau à 95°C (presque bouillante), versez-la dans la tasse et laissez infuser entre 4 et 10 minutes selon vos goûts. L’eau va prendre une jolie couleur rosée à orangée.

-15% avec le code FEELGOOD15

Si vous avez opté pour les graines directement dans la tasse, vous pouvez tout simplement profiter de votre boisson en laissant les graines se déposer au fond (en évitant de les aspirer 😜).

Vous allez être surpris, le goût est vraiment très agréable et ce n’est pas du tout ce à quoi on s’attend… 😁👌

3. Après l’infusion

Une fois votre infusion terminée, ne jetez pas les graines ! Vous pouvez les réutiliser dans un plat, un porridge ou une salade par exemple. Elles sont délicieuses et contiennent encore beaucoup de bonnes choses 😋

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼