Transformation d'un ado : de gras à maigre, de maigre à musclé – Mr Bien Etre

Transformation d’un ado : de gras à maigre, de maigre à musclé

transformation-ado-obese-a-maigre-de-maigre-a-muscle

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous faire part du parcours d’un adolescent, Doris (15 ans), de sa transformation ; comme on aime à appeler ça sur les réseaux sociaux. Voici son histoire.

Un premier contact

Doris, c’est un jeune garçon qui m’a contacté en septembre 2016.
Il avait 15 ans et s’était lancé tout seul dans un régime, pour lutter contre son surpoids. Sa surcharge pondérale il la devait à une cause simple (qui touche beaucoup de monde aujourd’hui) : un arrêt du sport et un mode de vie très sédentaire.
Voilà ce qu’il m’a écrit :

« Salut, je suis un de tes abonnés !
Je voulais te poser une question : j’ai 15 ans (1,74 m / 61 kg…) ; je voulais savoir si mon poids était bien pour moi ou pas. Toute ma famille me dit que je suis trop maigre… Mais comme avant je faisais 88 kg pour 1,71 m, j’ai donc fait un régime tout seul. Maintenant, j’ai comme un peu peur de manger… Je suis entre 1400 et 1700 kcal par jour c’est trop ou trop peu ?
Pour info, je ne mange que de la nourriture saine. Ca fait un an que je n’ai pas touché à un kebab ou à un Coca-Cola. C’est frustrant pour moi alors que je n’ai que 15 ans. Mais j’ai cette petite phobie…
Si tu me répondais je serais très content. J’espère que tu vas me répondre et m’éclairer✋ »

Quel courage ! J’étais scotché de sa détermination. Si jeune et déjà une telle volonté ! Je me suis empressé de lui répondre et de la conseiller au mieux.

Pour faire court, je lui ai expliqué :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


  • qu’il était en pleine croissance et que son organisme avait besoin de nutriments pour fonctionner correctement ;
  • que son métabolisme basal demandait à lui seul 1700 kcal (au regard de ses mensurations) et qu’il fallait par conséquent qu’il s’alimente davantage ;
  • que l’augmentation calorique devait se faire progressivement puisque son organisme était alors habitué à vivre en restriction calorique ;
  • qu’il fallait continuer le sport ;
  • qu’il fallait continuer de manger sain, parce que c’était très important pour sa santé, mais qu’il fallait aussi savoir se faire plaisir pour ne pas générer de frustrations. Il faut savoir vivre en conscience avec son temps. La modération est toujours le maître mot.

9 mois plus tard…

9 mois plus tard, j’ai eu le plaisir de recevoir ce message de sa part :

« Salut Guillaume, tu te souviens de moi ? Je t’avais contacté car j’avais peur de me remettre à manger.
Aujourd’hui, j’ai réussi à changer : 1,71 m pour 71 kg. La dernière fois j’étais vraiment dans le mal, j’ai failli devenir anorexique.
C’est pour te dire merci ! Tu m’as aidé à changer.
Let’s feelgood! »

Ce message m’a tellement fait plaisir ! Se dire que l’on a pu aider quelqu’un, ça n’a pas de prix !

Suite à ce message, j’ai voulu en savoir plus : comprendre ce qu’il avait mis en place et tout simplement écouter son histoire. Son histoire ? La voici :

« J’ai toujours été « gros », mais petit je ne me prenais pas la tête avec ça et ne faisais que manger au McDo, ou d’autres plats moyennement sains comme les pâtes à la crème fraîche, ou les pizzas, etc.

Toute ma famille me faisait savoir qu’il était temps de faire un régime pour mon bien, mais je m’en foutais. A 14 ans, je pesais 88 kg pour 1,66 m. Quelques kilos de plus et je devenais obèse, si je ne l’étais pas déjà… J’avais déjà essayé de démarrer des régimes mais après 2 jours, je lâchais tout.

doris-1

Mon père m’a inscrit dans un club de foot, mais je ne voulais pas courir, ni aller à l’entraînement 3 fois par semaine. Je préférais manger devant la TV…

En août 2015, je me suis réveillé et j’ai dit à ma mère et mon père que je voulais changer d’alimentation et me mettre à bien manger : des fruit, des légumes à chaque repas.
Je me suis mis à regarder des vidéos sur YouTube et je suis tombé sur une vidéo de Bodytime : « Manger plus pour perdre du poids ». A partir de là, j’ai commencé à avoir une petite diète, j’allais courir pratiquement tous les jours, seul, pendant 1h30 pour perdre tout ce que j’avais de graisse.

Les mois passent et je voyais que je perdais du poids. Donc comme un con, je diminuais encore plus mes calories pour que ça aille plus vite.
J’avais la tête qui tournait tous les jours, je me sentais mal, comme si j’allais m’évanouir à tout instant. Tout ça parce que je ne mangeais pas assez.

En décembre 2015, 4 mois après le début de mon régime j’étais à 63 kg, j’avais perdu 25 kg, et entre temps j’avais grandi, donc j’étais devenu très mince.

doris-2

A ce moment là, j’avais très peur de reprendre du poids. Je ne mangeais pratiquement rien chaque jour. J’ai donc téléchargé une application pour calculer mes calories et je me suis rendu compte que j’étais à environ 800 calories par jour. Pour moi c’était normal, jusqu’à que je fasse plus de recherches sur YouTube et que je me rende compte que je faisais n’importe quoi. Malgré tout j’avais peur, je ne voulais pas recommencer à manger.

Même à 800 calories par jour, je continuais à courir 1h tous les jours, jusqu’à atteindre 55 kg pour presque 1,70 m. J’étais maigre. Mes os commençaient à ressortir sur mon visage.
J’ai commencé à vraiment me poser des questions sur ce que je faisais. Mon père me disait de manger, mais je ne l’écoutais pas. Pourtant, en tant qu’ancien bodybuilder amateur à la Réunion, il était vraiment bien placé pour me donner ces conseils. Je me privais d’absolument tout.

Un jour, je suis tombé sur ta chaîne YouTube, j’ai regardé tes vidéos et j’ai décidé de te contacter pour te demander conseil. C’est à partir de là que j’ai commencé à vraiment changer.

J’ai alors commencé à augmenter mon apport calorique de 200 kcal toutes les 2 semaines, pour que mon corps s’habitue peu à peu.
Je m’entraînais 3 fois pas semaine en musculation. J’ai arrêté de courir et mon objectif étais clair : je voulais prendre du muscle, me renforcer, uniquement ça et rien d’autre.

Pour résumer, au début je n’avais qu’une idée en tête : perde du poids. Puis, à ne plus vouloir manger, je suis passé près de devenir anorexique. Aujourd’hui, je ne peux plus me passer du sport, surtout de la musculation que je pratique tout les jours (sauf le samedi et dimanche). C’est devenu une véritable drogue.

Grâce à ça, j’ai réussi à prendre 16 kg m’amenant à 71 kg pour 1,71 m. Je me sens merveilleusement bien tous les jours. Avant, j’étais obligé de me forcer. Maintenant, c’est un véritable mode de vie, je ne m’en lasse pas.

Bien sûr, tout n’a pas toujours été facile. Je me sentais seul dans cette démarche. Mes potes se moquaient de moi, me disaient d’arrêter et de venir avec eux jouer à la console. Aujourd’hui, quand ils voient mon évolution, ils me demandent comment j’ai fait.

Il n’y a pas de secret, on a rien sans rien ; et tes conseils m’ont vraiment aidé à changer ! »

Ah ! Doris a un message pour vous tous :

 

Vous pouvez y arriver vous aussi ! Il suffit de croire en vous 💪🏻🍋


N’hésitez pas à partager cet article pour féliciter Doris et inspirer tous ceux qui pensent que changer est impossible ! 😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Transformation d’un ado : de gras à maigre, de maigre à musclé
5 (100%) 4 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ravi dit :

    Merci pour ce partage, très inspirant

Laissez-moi un mot sur cet article