La plupart du temps, lorsque l’on ne se sent pas bien, on ne réalise pas que notre posture peut être un moyen d’aller mieux. On ne prend même pas en considération ce facteur qui est pourtant essentiel.
1. Exercices : prise de conscience
Pour commencer, je vous propose un petit exercice. Je vais vous demander, d’arrêter votre lecture juste après la consigne qui suit, vous pourrez la reprendre une fois que vous l’aurez exécutée.
Consigne : Essayez de déprimer pendant 20 secondes. Déprimez vraiment. Pensez à un événement qui vous attriste, qui vous pèse ou vous blesse.
[…]
Veuillez m’excuser de vous avoir donné un exercice aussi peu sympathique, mais croyez moi il est très parlant. Et oui ! Vous avez remarqué les changements physiques qui se sont produits ? Vous avez peut être senti vos yeux s’abaisser, votre tête s’incliner, vos épaules tomber, votre visage se figer ? Toutes ces réactions posturales montrent la forte influence qu’a le cerveau – à travers les émotions – sur le corps.
Maintenant, nous allons faire un autre exercice.
Consigne : Souriez et tenez-vous bien droit, les yeux vers l’horizon, pendant 10 secondes. Faites un large sourire. Un sourire vrai, qui exploite tous les petits muscles nécessaires du visage jusque au dessus des yeux…
[…]
Voilà qui est plus plaisant tout de même ! Cette fois-ci vous avez dû remarquer que ce grand sourire a produit des émotions positives en vous ; ou simplement chassé les idées noires de l’exercice précédent. Vous avez peut-être même encore des restes de ce sourire au coin des lèvres en ce moment ? Cet exercice nous démontre cette fois que l’attitude influence le cerveau. Étudions ça de plus près.
2. La posture modifie la chimie du corps
Des études scientifiques ont démontré que la posture avait bel et bien un impact sur la chimie du corps. Les chercheurs se sont rendus compte qu’elle influençait notamment deux hormones : le cortisol et la testostérone.
Le cortisol est connue comme étant « l’hormone du stress », il s’active en réponse aux situations générant de l’anxiété afin de réguler le fonctionnement du corps comme le taux de glucose dans le sang, la pression sanguine, le rythme cardiaque, l’activation du système nerveux central.
La testostérone est une hormone qui joue un rôle prépondérant dans la santé et le bien-être. Les hommes en produisent en moyenne 7 fois plus que les femmes.
Quel est donc l’impact sur ces hormones ?
Lorsque vous adoptez une posture que l’on qualifiera de « positive » – buste ouvert, dos droit, regard assuré, sourire – votre taux de cortisol diminue et votre taux de testostérone augmente. Vous êtes donc moins stressé et vous sentez plus à l’aise.
A l’inverse, lorsque vous adoptez une attitude que l’on qualifiera de « négative » – corps fermé, dos voûté, regard vers le bas, visage inexpressif ou anxieux – votre taux de cortisol augmente et votre taux de testostérone chute. Vous entrez ainsi davantage dans la spirale destructrice du stress persistant.
3. Une posture positive pour un bien-être quotidien
Maintenant, que vous avez pris connaissance de l’importante influence du corps sur les émotions, il s’agit de l’appliquer. La connaissance n’est utile que si elle est exploitée.
A l’avenir, si vous vous sentez mal et avez besoin de vous rebooster, commencez par prendre conscience de votre posture, de votre expression faciale. Si elle ne sont pas positives : changez-les ! Redressez-vous, libérez votre buste et vos épaules, souriez la tête droite. Vous verrez les premiers effets se feront vite ressentir.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !