Vous êtes motivé(e), plein(e) d’élan, puis soudain, plus rien. Fatigue, démotivation, voire même découragement. Et si vous étiez simplement en train de forcer dans une phase Yin sans l’avoir respectée ? Dans cet article, je vous explique l’importance de respecter ces cycle internes !
Le Yin et le Yang : deux polarités d’un même cycle
Dans la tradition chinoise, tout ce qui vit est rythmé par deux énergies complémentaires : le Yang (l’action, l’élan, la lumière, l’expansion) et le Yin (le repos, l’intégration, l’obscurité, la contraction). Ces deux forces ne sont pas ennemies, elles sont complémentaires et nécessaires.
Vous pouvez les voir comme des saisons internes. Le Yang, c’est l’été : productif, rayonnant, social. Le Yin, c’est l’hiver : calme, régénérant, tourné vers l’intérieur. Aujourd’hui, notre société moderne nous pousse à être en été toute l’année et à chaque instant. Et ça nous semble normal… Pourtant, si je vous dis de faire pousser des tomates en plein hiver, vous allez me dire que c’est impossible ou, au moins, pas souhaitable.
Vous brûlez votre énergie en restant bloqué(e) sur ON
Notre société adore le Yang : le faire, le produire, le montrer. Mais en négligeant le Yin, on finit par se brûler. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de burnouts (de l’anglais burn out : se consumer, s’éteindre). Fatigue chronique, brouillard mental, irritabilité, perte de motivation : ce sont souvent des signaux d’un Yin ignoré trop longtemps.
Je l’ai moi-même vécu. À force de tirer sur la corde, je finissais par passer plus de temps à me remettre qu’à être réellement productif… Comprendre mes phases m’a permis de sortir du cycle « pic d’énergie et de motivation → épuisement, lassitude ».
Repérez vos phases pour mieux les vivre
Notre énergie n’est pas linéaire. Elle suit des cycles quotidiens (comme le matin actif et le soir plus lent), mais aussi hebdomadaires, hormonaux, lunaires ou même saisonniers.
Observez-vous :
- Quand êtes-vous naturellement plein(e) d’élan ?
- Quand avez-vous besoin de lenteur, de silence ?
- Quelles tâches vous rechargent… et lesquelles vous vident ?
Notez ces éléments quelques jours. Vous verrez émerger la précieuse rythmique de votre propre Yin/Yang intérieur. Car oui, nous vibrons sur des rythmes individuels !
Adapter son rythme au lieu de se battre contre lui
Une fois vos phases identifiées, le but n’est pas de « rester productif-ve malgré tout », mais d’adapter votre quotidien. En phase Yang, osez les projets ambitieux, les rendez-vous, la création active. En phase Yin, privilégiez la réflexion, le tri, la régénération, l’écoute intérieure.
Moi, je garde mes périodes d’actions pour mes pics Yang. Et mes phases Yin (qui suivent généralement ces pics) ? Je les consacre à la nature, à l lecture, à l’écriture, ou au soin de mon corps.
Honorer le Yin : un acte de respect et d’écoute de soi
Dire non. Ralentir. Ne pas répondre tout de suite. Dormir davantage. Ce sont des actes de résistance douce dans un monde qui pousse à l’épuisement.
Aussi, très important : accueillir sa phase Yin, ce n’est pas « perdre du temps », c’est se régénérer et intégrer. Sans ça, c’est la baisse de productivité et de motivation assurée. C’est dans le vide que le renouveau peut naître. Comme la terre a besoin de repos avant de donner ses fruits.
Un conseil simple pour commencer dès aujourd’hui
Demandez-vous simplement : suis-je dans une phase Yin ou Yang ? Et que puis-je faire maintenant pour l’honorer ?
Croyez-moi, quand vous commencez à respecter vos cycles, tout devient plus fluide. Et vous n’avez plus besoin de forcer et de vous épuiser pour avancer. Vous êtes en accord avec votre rythme !
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !