Lorsqu’on parle d’un bon sommeil, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Évidemment, la quantité de sommeil : le nombre d’heures dormies, mais aussi la qualité de sommeil : a quel point les heures dormies ont été efficaces. Si augmenter sa quantité de sommeil est facile, améliorer sa qualité de sommeil est plus compliqué, puisque cela repose sur de nombreux facteurs. Dans cet article, je vous partage une tisane pour améliorer sa qualité de sommeil.
Les perturbateurs du sommeil
Il existe de nombreux perturbateurs qui peuvent altérer la qualité de sommeil :
- la lumière (qui perturbe la sécrétion de mélatonine : l’hormone du sommeil),
- le bruit (qui perturbe les cycles de sommeil),
- le mouvement (si vous dormez avec quelqu’un ou un animal de compagnie),
- les excitants avant d’aller se coucher (café, chocolat, thé, alcool, activité physique, etc.),
- une digestion difficile,
- des pensées et/ou émotions parasites,
- des douleurs,
- etc.
La liste est longue…
Comment agit la tisane ?
Une tisane peut aider à réguler plusieurs perturbateurs du sommeil. Cependant, elle ne pourra évidemment rien faire pour la lumière, le bruit ou les mouvements qui vous environnent, par exemple…
Tout d’abord, une bonne tisane pour le sommeil est apaisante et relaxante. Certaines plantes comme le Tilleul, la Marjolaine et la Lavande. Ces plantes vont diminuent la tension nerveuse, et contribuer à la relaxation nocturne. La lavande va aider à diminuer l’irritabilité et l’agitation pour trouver un meilleur sommeil.
De même, une tisane pour le sommeil peut être renforcée par des plantes sédatives, comme l’Escholtzia (aussi appelé Pavot de Californie) et la Passiflore. Elles vont favoriser l’endormissement et un sommeil profond, bon et sain. En combinant l’Escholtzia et la Passiflore, leur effet sédatif se renforce.
Enfin, une tisane pour bien dormir doit soutenir l’action du système digestif. Une digestion facilitée permet de dormir plus paisiblement. Votre sommeil est alors plus profond et plus réparateur. Certaines plantes, comme la feuille d’Oranger, la Camomille matricaire et la Marjolaine, ont des vertus digestives et hépatiques. Elles permettent d’améliorer les digestions lentes, contribuent au bon équilibre nerveux et aident au bien-être physique en cas de nervosité, d’anxiété ou d’angoisse.
Quelle tisane pour bien dormir ?
Je vous recommande tout particulièrement la tisane soir bio de chez Herbonata :
-10% avec le code FEELGOOD10
Elle contient toutes les plantes dont nous avons parlées plus haut : Passiflore, Eschscholtzia, Marjolaine, Oranger, Lavande, Tilleul, Camomille matricaire.
Précautions
Les plantes qui composent cette tisane ne créent aucune accoutumance. De ce fait, elle peut être utilisée régulièrement si besoin.
Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit pour aller uriner, je vous conseille d’opter plutôt pour le Concentré Sommeil, à diluer dans un peu d’eau.
Utilisation
Pour vous préparer une tisane pour dormir, mettez 1 cuillère à soupe rase de plantes dans 250 mL d’eau bouillante et laissez infuser 15 à 20 minutes à couvert pour libérer un maximum de principes actifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel de fleur d’Oranger, car il favorise le sommeil.
Buvez une tasse de cette tisane 30 minutes à 1h avant le coucher. Pour un meilleur effet, vous pouvez également en boire avant le dîner et même durant l’après-midi (cela ne vous fera pas somnoler, mais vous aidera à vous détendre).