5 bienfaits du zinc sur la santé

Le zinc est un minéral, et plus précisément un oligo-élément, essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Système immunitaire, peau et cheveux, système hormonal… Le zinc intervient à de nombreux niveaux. Dans cet article, je vous donne 5 bienfaits du zinc sur la santé.

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1. Le zinc équilibre certaines hormones

Le système endocrinien (système hormonal) régule l’ensemble de notre organisme. Sans une bonne fonction hormonale, plus rien ne va !

Le zinc participe notamment à la régulation de :

  • la gustine : qui règle notre sens du goût.
  • la testostérone : qui participe notamment au maintien du désir sexuel, à la fabrication et la croissance des muscles, à la production des cellules sanguines et protège contre l’ostéoporose.
  • les prostaglandines : qui sont impliquées dans de nombreuses réactions de l’organisme comme la coagulation, l’inflammation ou la reproduction.
  • la prolactine : qui intervient notamment dans la lactation, la reproduction, l’immunité et la croissance.
  • la thymuline : qui permet aux défenses immunitaires d’être efficaces.
  • l’insuline : qui permet la régulation du sucre dans le sang.
  • l’hormone de croissance : qui stimule la croissance et la reproduction des cellules.

C’est dire l’importance de cet oligo-élément !

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2. Le zinc renforce le système immunitaire

Grâce à son action sur le système hormonal, le zinc permet de booster le système immunitaire. Vous êtes donc plus fort face aux bactéries, virus et autres pathogènes !

En plus, le zinc participe à la structure de la superoxyde dismutase (SOD). Cette dernière est une enzyme antioxydante majeure qui aide l’organisme à lutter contre les effets du stress oxydant :

  • vieillissement,
  • maladies chroniques (cancers, Parkinson, Alzheimer, endométriose…),
  • maladies cardio-vasculaires,
  • etc.

3. Le zinc contribue à la santé de la peau et des cheveux

Vos cheveux sont fragiles ? Votre peau est abîmée ? Vous manquez probablement de zinc !

En participant à la synthèse de la kératine et du collagène, le zinc favorise la santé de la peau et des cheveux. La kératine et le collagène sont des composants que l’on retrouve en grande quantité dans ces structures anatomiques.

Note : le zinc peut aussi être très efficace en cas d'acné !

4. Renforce les articulations

Puisque le zinc participe à la formation du collagène et que le collagène entre dans la composition de tous les tissus du corps humain (muscles, tendons, ligaments, os, cartilages…), il permet aux articulations de rester en bonne santé.

5. Le zinc favorise une bonne croissance

Grâce à son effet sur le système hormonal, zinc favorise une bonne croissance. En plus, cet oligo-élément entre dans la composition des muscles et des os. Il est donc primordial au bon développement de ces structures anatomique.

Quelles sont les sources de zinc ?

Vous retrouvez le zinc en bonne quantité dans :

  1. les huîtres (~ 39 mg / 100 g),
  2. le germe de blé (~ 17 mg / 100 g),
  3. le foie de veau (~ 12 mg / 100 g),
  4. le bœuf (~ 8 mg / 100 g),
  5. les shiitake séchés (~ 7,5 mg / 100 g),
  6. les graines de courge rôties (~ 7,5 mg / 100 g),
  7. le crabe (~ 7,5 mg / 100 g),
  8. les lentilles (~ 5,5 mg / 100 g).

Grâce à ces aliments, vous bénéficierez des bienfaits du zinc. Cependant, si vous ne consommez pas assez de ces aliments au quotidien ou si votre budget est serré, je vous recommande de vous supplémenter avec des compléments alimentaires de qualité.

Note : le corps ne sait pas stocker le zinc, il est donc important d'en apporter au quotidien à son organisme !

Quel complément alimentaire de zinc choisir ?

Vous commencez à connaître la musique, c’est la même chose pour tous les suppléments : tous les produits ne se valent pas. Tous les zincs ne sont pas absorbés de la même manière et tous les produits ne contiennent pas que du zinc… Il est important de bien choisir pour bénéficier de tous les bienfaits du zinc !

Personnellement, je vous recommande tout particulièrement ces 2 compléments alimentaires de zinc, qui sont de grande qualité :

Le zinc Ultimine et le zinc bisglycinate sont très bien absorbés par l’organisme. Par ailleurs, ces deux produits ne contiennent pas d’excipient, ni d’additifs nocifs.

Tant que possible, évitez le sulfate de zinc et l'oxyde de zinc. Ils sont très mal absorbés !

Quelle est la dose journalière recommandée de zinc ?

Les autorités de santé recommandent un apport qui varie de 8 à 11 mg/jour. Les femmes enceintes et allaitantes ont un besoin un peu plus important : 11 à 13 mg/jour.

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