Les 10 meilleurs conseils en naturopathie

10-meilleurs-conseils-naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle. Pour définir la naturopathie en très peu de mots, on pourrait dire que c’est une approche naturelle et holistique (globale) de la santé. Mais que peut bien vous apporter la naturopathie concrètement ? En quoi est-elle intéressante ? Voici ma sélection du meilleur de ce qu’elle peut vous offrir, en 10 conseils…naturels !

1. Prenez soin de vous avant d’y être contraint

Au cœur de la naturopathie : la prévention. S’il y a bien une chose que la médecine moderne a tendance à mettre de côté, c’est bien l’importance de prendre soin de sa santé avant de tomber malade.

Aujourd’hui, on a un cachet pour tout en guise de réponse. Mais avez-vous déjà considéré que la meilleure réponse puisse être l’anticipation de la question ? Vous n’auriez pas eu à prendre de médicament si vous aviez pris votre santé en compte plus tôt 😉

La naturopathie vous permet donc de maintenir votre corps en bonne santé, grâce à des procédés naturels (alimentation, exercices physiques, gestion du stress), pour ne pas laisser place à la maladie. Vous aussi, adoptez l’art de rester en bonne santé !


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2. Considérez votre santé de manière globale

Comme bon nombre de médecines douces, la naturopathie prend en compte les différentes origines possibles d’un trouble : physiques, psychiques, énergétiques, émotionnelles, spirituelles, environnementales.

Voici donc un autre très bon conseil de la naturopathie : regardez votre santé comme un grand ensemble interdépendant.

Si vous êtes concerné par un problème de santé, je vous recommande le site Medoucine, qui pourra vous aider à identifier les praticiens qualifiés dans votre ville ou la pratique est la mieux adaptée à votre situation.

3. Mangez en conscience

Pas facile de nouer une bonne relation avec ses aliments quand : « J’ai pas le temps ! », ou quand on mange frénétiquement devant nos écrans, sans avoir le moindre regard reconnaissant envers notre assiette… En conséquence, pas facile de digérer correctement et de tirer le meilleur de ses repas.

Et si vous essayiez d’allouer un vrai moment à votre repas ? De manger plus lentement en faisant attention à vos aliments ? De prendre le temps de discuter avec vos proches ou les gens autour de vous ? De prendre tout simplement du plaisir !?

Vous verrez qu’ainsi, vous repas auront un goût totalement différent et seront beaucoup plus satisfaisants.

4. Mangez proche de la nature

Maintenant que vous avez repris contact avec votre assiette, il est temps que votre assiette reprenne contact avec la nature. Une alimentation vivante et de qualité est l’un de vos meilleurs atouts santé.

Des précisions ? Avec plaisir ! Éloignez-vous des produits industriels transformés, favorisez les aliments dans leur forme brute, pour les transformer vous-même et variez vos repas. C’est aussi simple que ça. L’équilibre se fera de lui-même.

5. Dormez suffisamment

Le sommeil est un composant essentiel de la santé et la naturopathie l’a bien compris.

Moins vous dormez, plus vous fragilisez votre organisme. Vous augmentez donc drastiquement votre risque de tomber malade. Un corps reposé est un corps résistant. Il vaut mieux éviter les effets du manque de sommeil.

6. Bougez régulièrement

La numérisation du monde et les évolutions technologiques nous vissent, chaque jour un peu plus, dans nos fauteuils. Par voie de conséquence, nos chaussures prennent de plus en plus la poussière et nos corps prennent doucement la forme rouillée d’un trombone, attaché à ses feuilles depuis trop longtemps.

J’aime utiliser cette image, un poil exagérée je vous l’accorde, pour rappeler que bouger régulièrement est un besoin essentiel du corps. Il est doté de muscles, qui ont pour seule fonction : le mouvement. Les utiliser est aussi bête qu’efficace. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de bouger lorsque vous avez mal au dos…

Essayez de faire au moins 30 minutes de marche par jour.

7. Suivez la naturopathie en pleine nature

Pour faire écho au point précédent, pourquoi ne pas renouer avec la nature en faisant des petites balades régulières au cœur de la verdure ?

Dans la naturopathie, le contact avec la nature est très important. Ce n’est pas pour rien que c’est le radical de son nom !

8. Apprenez à bien respirer

La respiration est notre premier moteur. L’oxygène est notre premier carburant. Comment se fait-il qu’on le laisse de côté à ce point ? Quand avons-nous oublié que le souffle est essentiel à notre santé ?

Le pouvoir de la respiration est immense. Elle peut nous aider à chasser des pensées négatives, à éloigner le stress, à apaiser une envie factice… Apprenez à respirer en pleine conscience, en faisant l’exercice de vous concentrer sur votre respiration, vous comprendrez immédiatement sa puissance.

Respirer en pleine conscience, pour se détendre, apaiser une fausse fringale, chasser des idées parasites ou un instant de stress, etc.

9. Écoutez votre corps

Dans tous les domaines de votre quotidien, vous devez apprendre à écouter votre corps :

  • Si vous ressentez une douleur, c’est probablement qu’il y a une raison.
  • Si vous n’avez pas faim le matin, c’est que votre corps n’a pas besoin de manger. Inutile de vous forcer, le petit-déjeuner n’est PAS le repas le plus important de la journée. Le plus important c’est celui que vous réclame votre corps (faim sous l’effet de l’ennui ou du stress exclue).
  • Si vous vous sentez fatigué le soir, évitez de veiller, votre corps vous réclame son dû après une journée de labeur.
  • Etc.

10. Buvez régulièrement

Ce point est à nuancer avec le point précédent. Buvez oui, mais écoutez votre corps, pour identifier quand votre corps a besoin d’eau.

Comment savoir ? C’est très simple : si vous ressentez la soif, si votre urine est de couleur foncée ou si vous vous sentez anormalement fatigué, c’est probablement que vous avez besoin de boire.

Favorisez l’eau, les tisanes ou le thé non sucré.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Les 10 meilleurs conseils en naturopathie
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

On en discute ?