Avec ses nombreux titres de champions, Federer reste un incontournable du tennis international. À désormais 37 ans, il affiche une longévité impressionnante comparée à la plupart de ses adversaires, encore dans la vingtaine. Pourtant, il reste invaincu sur plusieurs terrains, et certains se demandent souvent : « Comment fait-il ? ». Comment Federer fait-il pour rester au top niveau ? Quelques pistes dans cet article.

« Je m’entraîne différemment, c’est tout »

Pour beaucoup d’amateurs, mais aussi et plus particulièrement des Suisses, le joueur international est un exemple à suivre : « c’est le plus grand champion de tous les temps en tennis ». Vrai. Puisque Federer est le plus âgé à dominer l’ATP depuis sa création en 1973, place que tenait jusqu’alors Andre Agassi, resté jusqu’à ses 33 ans. Mais à aujourd’hui 37 ans, qu’en est-il du numéro 2 mondial ?

Aujourd’hui, Federer partage l’affiche avec Nadal, avec qui il se dispute tantôt la première, tantôt la seconde place. La différence entre les deux ? Quelques années d’expérience. Pour Federer, il est important de « très très bien se connaître », c’est comme ça que l’on avance et que l’on réussit.

La clé du succès ? Passion, persévérance, et entraînement ! À 37 ans, Federer n’a pas peur d’en apprendre encore, et il reste humble. C’est peut-être cette qualité qui a su le mener jusqu’au sommet.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Il est souvent favori, et à raison

Si vous regardez les cotes sur Unibet, il est rare que Federer ne soit pas dans l’équation lors de grandes rencontres. Pour quelle raison ? Parce qu’il est tout simplement au top niveau, tout le temps. Son préparateur physique, Pierre Paganini, le dit : il aborde toujours les compétitions et les entraînements avec beaucoup de sérieux, et de détente à la fois. Un bon esprit qui participe à sa mise en condition.

L’année 2017 a marqué un tournant dans sa vision de jeu et son esprit : ayant gagné en concentration après 6 mois hors des circuits, Federer a su trouver une sorte de paix intérieure l’ayant poussé à mieux maîtriser ses émotions, et donc son jeu.

Depuis lors, il n’a fait que briller, encore et encore. Finalement, la passion et la performance suffiraient-elles à servir sur le long terme ?

Les clés de son succès

C’est lui qui le dit, un bon équilibre familial est aussi important. Pour Federer, il est vital de se rappeler à quel point ses proches jouent un rôle dans votre réussite : être reconnaissant, c’est une façon humble de progresser.

-15% avec le code FEELGOOD15

Début 2018, après sa 20ème victoire en Grand Chelem, il a donné quelques interviews et cette question de la longévité est apparue. Pour Federer, sa réussite se situe dans trois autres clés : prendre du temps pour soi, s’analyser et voir ce que l’on peut améliorer pour avancer, et retirer le positif de chaque moment.

Chaque défaite ou demi-succès est donc une occasion d’aller encore plus loin. Un état d’esprit de gagnant, direz-vous… Ça, oui ! En somme, pour rester dans la course longtemps, il faut avoir les bons piliers et une motivation sans équivalent. À l’image du numéro 2 mondial !

Ainsi, vous l’aurez compris, être champion d’une discipline, c’est avant tout être champion de sa vie. Rester champion, c’est la comprendre, sur tous les plans.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼