Quand l’importance de la santé et du bien-être à la maison semble comprise pour tout le monde, ce n’est pas toujours le cas dans l’environnement professionnel… Heureusement, de plus en plus d’initiatives voient le jour en ce sens pour améliorer le bien-être au travail ! Ces démarches ont pour objectif de réduire les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) — les atteintes physiques — et les Risques PsychoSociaux (RPS) — les atteintes psychologiques. Dans cet article, je vous donne des conseils pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de votre entreprise.

1. Comment mieux manger au travail ?

Je vous en parle suffisamment, l’alimentation est un des grands piliers de la santé. Sans une alimentation variée, brute et de qualité, votre santé ne peut pas être optimale. En plus, votre alimentation est directement liée à vos performances. Et ce n’est pas parce que vous êtes contraint de manger au travail que vous ne pouvez pas faire le choix de bien manger !

J’ai trop souvent entendu cette excuse : “Mais je n’y peux rien, le midi je ne peux pas manger correctement, je mange au travail…” Désolé, mais elle n’est pas recevable. Vous pouvez très facilement vous préparer des petits plats sains et délicieux sans y passer plus de 15 minutes !

Par exemple, vous pouvez faire cuire, dans la même casserole d’eau, du riz et un poivron coupé grossièrement. Au bout de 3 minutes d’ébullition, vous pouvez y ajouter des lentilles corail. Egouttez le tout 7 minutes plus tard. Remettez les aliments dans la même casserole et laisser cuire encore 2 minutes dans un peu de lait de coco. Salez, poivrez. C’est prêt en moins de 15 minutes ! Vous pouvez ensuite le mettre dans une boîte de conserve (si possible en verre, pour éviter les perturbateurs endocriniens) et l’emporter avec vous au boulot.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Ce qu’il vous faut comprendre, c’est que, si vous n’avez pas la possibilité de manger sain au travail, vous pouvez tout à fait vous préparer votre repas vous-même. A l’avance ou le matin même !

Vous pouvez aussi en parler à votre entreprise qui pourra mettre en place des actions de prévention en matière de santé au travail : des événements de prévention et d’éducation alimentaire, des mesures concrètes d’amélioration nutritionnelles, etc.

2. Comment lutter contre les TMS au travail ?

En complément d’une alimentation saine, votre manière de bouger votre corps est très importante pour lutter contre les TMS.

Vous travaillez assis

Si vous passez la majorité de votre temps assis, il est essentiel que vous vous leviez régulièrement. Je recommande personnellement de faire une pause pour marcher quelques pas toutes les 30 minutes.

En vous levant pour marcher, vous activez davantage votre circulation sanguine, ce qui permet de mieux oxygéner votre corps. Ainsi, vous vous sentirez plus concentré, moins fatigué, et vous délierez vos muscles.

Je vous invite aussi à ouvrir grands vos bras régulièrement pour vous étirer. Pensez à bien souffler pendant la phase d’étirement. Ainsi, vous détendrez les muscles de l’avant de votre tronc, qui ont tendance à se raccourcir en position assise. Vous pouvez aussi essayer doucement de toucher le sol avec vos mains, jambes semi-tendues, pour détendre vos ischio-jambiers (arrière de vos jambes) et le bas de votre dos.

Vous travaillez debout

Si vous passez la majorité de votre temps debout, il est aussi important de marcher pour s’oxygéner et de faire des pauses pour s’asseoir et relâcher son tonus musculaire. Idéalement, avoir un tabouret haut peut vous permettre d’alterner facilement entre la station assise et la station debout.

-15% avec le code FEELGOOD15

Vous pouvez aussi utiliser les étirements décrits précédemment, pour détendre l’avant de votre buste et le bas de votre dos.

Vous avez un travail physique

Si vous avez un travail physique, qui vous demande beaucoup d’efforts musculaires tout au long de la journée, je vous recommande fortement de prendre le temps de vous étirer une quinzaine de minutes après votre journée de travail. Ainsi, vous récupérerez bien mieux et vous aurez moins de douleurs musculaires et de tensions.

Prenez soin de vous au quotidien, c’est une des clés pour améliorer sa Qualité de Vie au Travail ! 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼