Vous cherchez à booster votre vitalité ? Bonne nouvelle, la nature nous offre des trésors de bienfaits. Je vous propose de découvrir trois compléments alimentaires naturels, simples mais efficaces, pour booster sa vitalité.
1. La Spiruline : un super-aliment riche en nutriments
Composition
La spiruline est une cyanobactérie d’eau douce, riche en :
- protéines (environ 60-70% de sa masse sèche),
- vitamines (notamment du groupe B),
- minéraux (comme le fer et le magnésium),
- acide gamma-linolénique (acide gras essentiel),
- antioxydants (notamment la puissante phycocyanine).
Bienfaits
Véritable allié pour votre vitalité, la spiruline agit comme un tonifiant naturel. Sa haute teneur en fer (pour la majorité des spirulines) contribue à réduire la fatigue, surtout chez ceux qui sont en déficit.
En plus, grâce à ses antioxydants, elle aide à lutter contre le stress oxydatif, améliorant ainsi la résilience de votre corps face aux agressions extérieures.
Quelle Spiruline choisir ?
La spiruline doit être soigneusement choisie car elle a tendance à se charger des polluants qui l’environnent. Ce qui est merveilleux lorsqu’elle les récupère dans le corps, mais beaucoup moins lorsqu’elle s’est chargée avant que vous la consommiez…!
Pour un produit pur, je vous recommande cette excellente spiruline Bio et française :
Posologie :
- Format comprimés : 4 à 6 comprimés par jour, au cours des repas.
- Format brindilles : 1 cuillère doseuse bombée de 5 ml par jour, au cours d'un repas.
2. Le Ginseng : pour un boost d’énergie mentale et physique
Composition
Le ginseng est une racine asiatique riche en :
- ginsénosides, des composés actifs qui jouent un rôle clé dans ses propriétés,
- vitamines,
- minéraux.
Bienfaits
Cette racine est reconnue pour son effet stimulant sur l’énergie physique et mentale. Elle aide à combattre la fatigue et augmente l’endurance.
Sur le plan mental, le ginseng contribue à améliorer la concentration et les capacités cognitives, ce qui en fait un excellent soutien en période de stress ou de surmenage.
Quel Ginseng prendre ?
Le ginseng peut être consommé directement sous forme de racine dans des tisanes ou autres préparations. Cependant, pour une plus grande efficacité, je recommande la prise du ginseng sous forme de complément alimentaire. Celui-ci est de grande qualité :
Posologie : prendre 1 à 2 gélules/jour avec un verre d’eau et au cours des repas (séparés d'au moins 5h).
Commencer par 1 gélule/jour et montez à 2 gélules/jour si vous en ressentez le besoin.
Faire des cures de 21 jours entrecoupées de 10 jours de pause.
3. Les Oméga-3 : pour un cerveau en pleine forme
Composition
Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels, que l’on retrouve principalement dans les poissons gras (comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, les anchois), et disponibles sous forme d’huile de poisson ou d’algues en compléments. Il est très important de bénéficier des acides gras oméga-3 de types :
- EPA (acide eicosapentaénoïque),
- DHA (acide docosahexaénoïque).
Ces deux formes d’oméga-3 ne sont pas présentes dans les oméga-3 d’origine végétale, comme les graines de lin ou les graines de colza…
Bienfaits
Ces acides gras sont cruciaux pour le fonctionnement du cerveau.
- Le DHA joue un rôle essentiel dans la santé des membranes cellulaires neuronales, améliorant ainsi les fonctions cognitives.
- L’EPA, quant à lui, influence positivement l’humeur et peut aider à lutter contre la dépression et l’anxiété.
Ensemble, ils contribuent à une meilleure gestion du stress et à une réduction de la fatigue mentale, renforçant votre vitalité globale.
Quels Oméga-3 choisir ?
Tous les Oméga-3 ne se valent pas. De mauvaise qualité, ils peuvent être plus dangereux que bénéfiques ! Je vous recommande donc ces oméga-3 végétaux de qualité, issus de la microalgue Schizochytrium sp., avec un bon profil EPA et DHA :
Posologie : 2 gélules/jour au cours des repas.